La formation, ayant annoncé cette semaine une toute nouvelle tournée en Amérique du Nord, s’arrêtera à Montréal, au Métropolis, le 5 octobre prochain au côté de Within Temptation. Le groupe de power metal originaire de la Suède et du Danemark se démarque autant par leur son particulier.

Formé en 2008 par Jake E au chant et Olof Mörck à la guitare, ils recrutèrent deux autres chanteurs, Elize Ryd pour accompagner Jake au chant clair, Johan Andreassen à la basse, Morten Løwe Sørensen à la batterie ainsi que Andy Solveström au scream, et complétèrent Avalanche, qui fut le nom original de la formation. Ils lancèrent un premier démo de 4 chansons offert en ligne seulement avant de changer leur nom pour Amaranthe, Avalanche étant déjà un groupe de musique actif. C’est en 2011 que leur premier EP Rain fut lancé, suivi de près par leur premier album, Amaranthe, qui contient entre autres les chansons Hunger et Amaranthine. Il y a maintenant un an, leur dernier album The Nexus apparaissait sur les tablettes avant d’annoncer en octobre dernier qu’Andy quittait la formation pour être remplacé par le chanteur Henrick Englund.

Leur style musical unique propose un nouveau genre au power metal. La formation de leurs compositions semble basée sur des tons pop. Cependant les accords et mélodies choisies, surtout à la guitare, sont agencés avec les voix pour qu’au final la chanson ait des sons beaucoup plus metal. Ce qui m’a le plus impressionné de ce groupe plus qu’un autre est du fait qu’Amatanthe comporte 3 chanteurs, dont les voix s’harmonisent parfaitement tout en gardant chacun leur attrait bien unique.

Texte : Marie-Pier Faucher Bégin

Pour plus d’info:

www.amaranthe.se

Pour les billets:evenko.ca

Amaranthe