Hier soir, j’ai enfin pu voir un de mes groupes préférés, Black Label Society. En tournée pour défendre son dernier disque ‘Order Of The Black’, le groupe a eu la bonne idée d’emmener avec lui de bons opening acts, Clutch, et Children Of Bodom. La date de ce soir a lieu au Metropolis de Montréal, qui peut accueillir un peu moins de 2500 personnes. Première fois que j’y allais et j’ai beaucoup aimé la disposition, avec une espèce de bar en pente avant une vraie fosse, et au-dessus des balcons.

Clutch entre en scène un peu après 20h pour environ 45 minutes. Le concert est assez bon, mais pâtit du fait que les gens attendent les deux groupes à suivre, d’où une ambiance assez moyenne et un accueil seulement poli. Pour ma part, j’ai bien aimé ce show, Clutch a joué trois chansons de son dernier disque, celui que je préfère, dont ’50 000 Unstopable Watts’ et ‘Struck Down,’ deux chansons bien entrainantes. Sinon setlist assez classique avec des chansons représentant assez bien l’ensemble de sa discographie, même si les grincheux trouveront facilement de quoi râler…en même temps 45 minutes de show…

Vient ensuite le tour de Children Of Bodom. On peut s’étonner de voir un groupe aussi connu ouvrir pour BLS dans une salle qu’il a convenablement remplie tout seul il y a à peine un an, et penser à une sorte de co-headlining, mais non, CoB est un groupe d’ouverture et jouera moins d’une heure ! Du coup setlist best-of avec une ouverture en trombe sur ‘Silent Night, Bodom Night’ qui donne le ton d’entrée. Les fans de CoB sont assez nombreux (et jeunes… assez impressionnants, le metal a de l’avenir !) et c’est plutôt le bordel dans la fosse avec pas mal de pogos et de slams. Le groupe est fidèle à lui-même, Alexi Laiho concentrant toute l’attention de la foule grâce à ses solos impressionnants et ses speachs à base de « fuck », « shit », et « motherfuckers ». Le batteur est vraiment très démonstratif et le spectacle est très agréable. Cependant, cela prend vite fin avec ‘Downfall/Hatecrew Deathroll’, au bout de … 9 chansons, sans ‘Needled 24/7’ ni ‘Sixpounder ‘! Dommage, mais c’était sympa de voir Children Of Bodom en forme.

Sitôt le show fini, un immense rideau aux couleurs de BLS empêche l’audience de voir ce qui se passe sur scène. Bon moyen de faire monter l’attente, car on ne voit rien, on n’entend rien, et du coup on attend encore plus. Bref, au bout d’une petite demie-heure, l’hymne canadien (repris en cœur par l’assemblée Québécoise, ce qui m’a surpris, mais peut être que je n’ai rien compris à ce qu’on m’a dit …) retentit, suivie de l’intro de ‘The Beginning…At Last.’ Le rideau chute, le show est parti, Black Label Society est dans la place ! Grosse entrée en matière, le son est bon et fort, Zakk claque déjà des solis qui scotchent l’assemblée, les gobelets de bière volent, bref c’est cool ! Le premier extrait d’Order Of The Black arrive ensuite, il s’agit de ‘Crazy Horse’. Rien à dire, le cap du live passe très bien, et le public adhère. Je constaterai d’ailleurs que toutes les nouvelles chansons sont reprises par le public, ce qui montre que BLS s’est rattrapé de sont ‘Shot To Hell’ en demi-teinte. Le groupe enchaîne ensuite avec des chansons de ses différents albums en représentant bien le petit dernier, sans jamais relâcher la pression. Au milieu du concert, un roadie vient mettre un piano sur scène, pour que Zakk puisse jouer ‘In This River’, l’hommage usuel que rend BLS en live à Dimebag Darell. Moment superbe, Zakk chante vraiment bien, la foule reprend les paroles, Nick Catanese joue un solo de guitare, vraiment un moment fort de ce concert. L’enchaînement avec ‘Fire It Up’ est parfait, grosse réaction de l’audience, et un de mes moments préférés avec le solo, qui est mon favori de Zakk. On passera sur les 5/10 minutes de solo de Zakk après la chanson qui sont assez dispensable (un petit ‘Stoned And Drunk’ ou ‘Suffering Overdue’ à la place ça aurait été plus pertinent m’enfin bon). En revanche le groupe revient ensuite pour ‘Godspeed Hell Bound,’ avec son intro bien lourde qui fait mouche. Pour une nouvelle chanson, elle passe instantanément au statut de moment fort du show ! Passage un peu plus calme avec’ The Blessed Hellride’, qui marche bien, et dont le refrain est aussi repris en cœur par le public. ‘Suicide Messiah ‘suit, puis ‘Concrete Jungle’, que je trouve particulièrement réussie. Le show se conclut avec ‘Stillborn,’ au bout d’un peu moins d’une heure et demie.

Pour ma part, gros show de Black Label Society, avec des choix assez pertinents dans la setlist même s’il manque toujours une ou deux de nos chansons préférées pour que ça soit parfait. En tout cas voir Zakk et ses potes sur scène, ça vaut son pesant de cacahuètes, et largement les 30 euros que la place coutait.

Excellente soirée donc. Je pensais que la variété de l’affiche refroidirait l’ambiance, mais en fait pas du tout, cela a au contraire fait passé la soirée plus vite, et évité la lassitude qu’aurait pu engendrer une soirée avec que des groupes de hard. En tout cas je m’en souviendrai longtemps, et j’espère bien que BLS passera en Europe prochainement! Antoine Benamou