En ce magnifique vendredi, nous nous sommes rendus à Québec, pour l’Expo Québec! Je dis nous, car tant qu’a allé couvrir un spectacle rock, aussi bien profiter des activités sur le site toute la journée. Donc, c’est ce que j’ai fait, en emmenant mes enfants.

Première constatation, le site est énorme, et il y a de tout, pour tous les goûts. Animaux de ferme, manèges, jeux d’adresse, exposants de toutes sortes et vendeurs de bidules. Même l’armée canadienne y était, pour nous montrer leurs équipements militaires. Les enfants adoraient d’ailleurs ça! Très impressionnant à voir de près.

Mais tout ça n’est que préambule pour vous parler du spectacle que j’allais voir à Québec, c’est à dire, Buckcherry. J’ai connu le groupe il y a quelques années déjà. Il y a de ces bands qui passent sous votre radar pendant des lunes, et qui tout à coup, arrivent sur votre écran, par hasard….et c’est finalement un coup de foudre. C’est le cas de Buckcherry, pour moi.

J’ai connu le band avec la sortie du disque « Black Butterfly », sorti en 2009. Ce qui m’a fait connaître tout le matériel antérieur du groupe. Et ce fut l’amour…ou presque.

J’étais extrêmement content de voir que Buckcherry venait faire son tour à Québec dans le cadre d’Expo Québec. Et je ne fus nullement déçu!

Première constatation, la scène. D’une belle grandeur, j’en suis même surpris. Les éclairages que je voie en y arrivant me laissent croire à un bon spectacle. Et ce fut le cas. Arrivant sur scène tout habillé de noir, avec bandana et lunettes noires, Josh Todd, le charismatique chanteur arrive en grande forme sur scène. Il porte même un chandail….ce qui est rare dans son cas. Mais ce fait fut résolu quelques chansons plus tard, quand Todd se départit de son chandail pour nous montrer ses nombreux tatouages.

Les chansons se succèdent à un rythme d’enfer. La plupart des gens présents par contre, ne connaissent pas Buckcherry, sauf bien sur ceux des premières rangées. Ce qui fait que l’atmosphère derrière nous (nous étions collés sur la barrière de sécurité devant la scène) était très moyenne. Mais ce n’est qu’un détail, car le spectacle était plus que convaincant. « Lit Up », « Broken Glass », « Rescue Me »….toutes des chansons qui sont jouées à pleine puissance, au plus grand plaisir des gens qui connaissaient le band. Le premier arrêt fut pour la magnifique « Sorry ». Encore plus magnifique de voir mon fils de 6 ans l’entonner à pleins poumons. MAGIQUE!

Le ralentissement n’était que de courte durée, car Buckcherry repartait sur les chapeaux de roues. Jusqu’à la pièce de résistance, « Crazy Bitch ». Chanson vulgaire à souhait, que la foule présente n’a pas manqué de chanter à tue-tête. Seul problème, pendant que Josh Todd nous montrait et nous décrivait les joies de la baise et de l’amour sous toutes ses formes, les lumières de scène se sont toutes fermées d’un coup, ce qui plongea la scène dans le noir total. Mais ce pépin, bien que très désagréable, ne ralentit en rien le désir du band d’en donner plus….et il le fit de belle façon, en interprétant les rappels avec 3 lumières de chantiers de construction placées sur les côtés de la scène. Ce fut seulement drôle comme événement finalement, et n’enleva rien au spectacle en soi.

Nous sommes repartis d’Expo Québec enchanté, le corps plein d’émotions, et les oreilles pleines de bonne musique. Ne manquez pas Buckcherry la prochaine fois qu’ils passeront dans votre région. Ils ne révolutionnent certainement pas la musique rock, mais ils la livrent avec passion, et conviction. Et n’en doutez pas, Josh Todd et sa bande (Keith Nelson et Stevie D. à la guitare, Jimmy Ashhurst à la basse et Xavier Muriel à la batterie) donnent un sapré spectacle!

Et allez donc faire un tour à Expo Québec cette semaine. De super bons shows seront au rendez-vous.

Texte : Laurent Lépine

 

Metric le 17 août

Bret Micheals (chanteur de Poison) le 18 août

The beach boys le 19 août

Mes aïeux le 20 août

Éric Lapointe le 21 août 

Everlast le 22 août

Dropkick Murphys le 23 août

Our lady peace le 24 août