Trop de glaçage sur le gâteau…

Il y a de ces groupes rock qui transcendent les générations, qui passent le temps comme du bon vin. C’est le cas de Def Leppard. Depuis maintenant 38 ans que le groupe anglais roule sa bosse dans l’univers musical mondial. Et samedi soir au Centre Bell, les Britanniques étaient de passage parmi nous pour nous montrer si oui ou non ils savaient encore « rocker » la cabane comme dans le bon vieux temps.  Mais est-ce vraiment un si bon vin?

Je ne sais pas la moyenne d’âge du public présent samedi, mais il y avait des très jeunes, et des très vieux.  Un beau mélange de générations qui vivent au rythme du rock n’ roll.

Avec une si longue vie, qu’allait réserver Joe Elliott et sa bande aux 18 000 spectateurs présents?  Le band allait-il jouer la carte de la nostalgie et du juke-box vivant?  Ou allait-il nous offrir de nouvelles chansons de l’album à venir cet automne, tel qu’on l’annonçait sur les écrans géants du Centre Bell?

Dès les premières notes de « Rock Rock ’till you drop« , la foule était debout, et n’a pas lâché de chanter et crier son amour pour SON band.  Une belle frénésie qui n’a pas lâchée, et qui a augmentée encore plus au son des « Foolin« ,  « Armegeddon it« , « Rocket » et autres hymnes rock que tous connaissent.   Le summum de frénésie fut évidemment réservé pour « Love Bites » et « Pour some sugar on me« .

Évidemment, la voix de Joe Elliott n’est pas comme il y a 38 ans.  LOIN de là.  Certaines hautes notes furent totalement ratées,  et il devrait penser à changer de tonalité pour certaines chansons.  Mais malgré cela, Elliott est un excellent show-man, et interagi très bien avec ses fans….qui en redemandent.

Par contre, le band est encore excellent, et donne toute une leçon de rock.  Mais c’est ici que s’arrête les fleurs.  Je vais donc ici revenir à mon obsession de la longueur d’un spectacle rock.

Quand un groupe a 38 ans de carrière derrière la cravate, il est totalement inadmissible  de jouer seulement 19 chansons.  Désolé de décevoir les fans de Def Leppard, mais sérieusement……19 chansons……pour 1 heure 30 de spectacle.  C’est normal?  Je trouve cela absolument scandaleux.  Les gens travaillent fort pour pouvoir se payer des sorties comme celle de samedi soir.  Il est du devoir de l’artiste de se forcer et d’en donner pour que ça en vaille la peine.  Quand on pense que Paul McCartney, qui a 72 ans joue 40 chansons…..il n’y a AUNCUNE raison de ne pas jouer autant à 55 ans.

Un samedi soir…..terminer le spectacle avant 22h30…….c’est pathétique.  Étions-nous à un spectacle rock?  Ou un spectacle des résidences soleil?

C’est sur…la production est magnifique…..les éclairages superbes…..mais rien ne remplace le gâteau en dessous du glaçage.  Huit pouces de glaçage ne te feront pas oublier le gâteau de  1 centimètre d’épais qui se cache en dessous.

Finalement….Toronto est plus gâté que Montréal.  Car Def Leppard y sera en compagnie de Styx et de Tesla dans les prochaines semaines.  Sûrement que la sortie se fera bien après 22h15.  Et ils en auront pour leur argent.

Texte: Laurent Lépine

Photo d’archive

SET LIST

Rock! Rock! (Till you drop)

Animal

High & Dry (Saturday night)

Foolin’

Promises P

aper sun

Love Bites

Armegeddon it

Bass solo

Rock on

Two steps behind

Rocket

Bringin’ on the heartbreak

Switch 625

Hysteria

Let’s get rocked

Pour some sugar on me

RAPPEL

Rock of ages

Photograph