Par une chaude soirée hivernale, je me suis rendue au Théâtre Corona afin de passer une soirée aux allures délicieuses et féériques et de célébrer les 10 ans de l’album Design Your Universe d’Epica.

C’est dans une salle complète que Blackguard est monté sur scène. Le groupe montréalais n’avait pas fait de spectacle depuis environ cinq ans. Ils ont offert une excellente prestation. J’en aurais pris encore et encore. Mention spéciale à la batteuse du groupe qui est excellente. J’ai particulièrement aimé leur présence sur scène qui a dynamisé le spectacle. Le groupe nous a offert quelques pièces de leur nouvel album Storm qui est sorti aujourd’hui. Leur album est seulement disponible en version digitale, alors n’attendez plus et allez vous le procurer. Espérons que ça ne prendra pas un autre sept ans avant se les revoir sur scène.

C’est le groupe montréalais The Agonist qui a suivi. Ils semblaient très heureux d’être de retour dans leur ville d’origine. La chanteuse, Vicky, a même dit à la foule que Montréal était les meilleurs spectateurs au monde, un peu de flatterie n’a jamais tué personne! Le groupe a commencé avec la chanson In Vertigo de leur nouvel album Orphans sorti l’an dernier. Plusieurs autres chansons de cet album ont été joués: The Gift Of Silence, Orphans, Burn It All Down et As One We Survive. Outre ces nouvelles chansons, le groupe a offert un classique du groupe Panophobia. C’était vraiment une belle performance du groupe et la foule a sembler adorer.

Finalement, c’est dans une ambiance chaude par une salle pleine à craquer et fébrile que le groupe néerlandais Epica est arrivé en entamant d’emblée leur première chanson Resign To Surrender de l’album Design Your Universe. Le groupe a joué la presque totalité de l’album en ajoutant certaines pièces classiques et populaires du groupe telles que: In All Conscience, Cry For The Moon, Sancta Terra, Beyond The Matrix et Consign To Oblivion. La foule était déchainée et les gens chantaient en chœur. C’était vraiment une performance mémorable. Le groupe semblait heureux d’être là et a offert un spectacle dynamique, enchanteur et merveilleux. C’était la première fois que je les voyais sur scène et je n’ai pas été déçue du tout. J’espère que nous aurons la chance de les accueillir de nouveau à Montréal bientôt.

C’est avec Cry For The Moon coincée dans la tête et un large sourire sur le visage que j’ai quitté une salle qui ne voulait pas se vider. Les gens en voulaient toujours plus, mais après les trois rappels, tous sont partis heureux et satisfaits.

Photos: Helene Dickey