Les émotions vécus par le grand défoulement collectif du show de RAGE AGAINST THE MACHINE sur les plaines d’Abraham n’étaient pas encore digérées, qu’il fallait déjà reprendre la contestation politique au centre Videotron avec la venue de ROGER WATERS.

La tournée THIS IS NOT A DRILL, dont le show initial était prévu en 2020, allait enfin avoir lieu suite à un long report en raison de la pandémie. Il faut dire que chaque fois que le Maître annonce un spectacle à Québec, on ne peut se retenir de penser que cela pourrait bien être le dernier.
La tournée se pointait à Québec suite à une insatisfaction de la part de Waters face aux médias de Toronto visité dans les derniers jours. En effet, lors d’une entrevue réalisée dans le GLOBE AND MAIL, Waters dénonçait récemment le peu de couverture de sa tournée en comparaison notamment à DRAKE et au groupe THE WEEK END sans toutefois porter de jugement sur la musique nouveau genre.

UN SHOW MAGISTRAL

Le centre Vidéotron était somme toute assez bien rempli pour l’évènement considérant les pertes de sièges reliées à l’organisation centrale de la scène. Les adeptes et fans de l’ex PINK FLOYD ont eu droit à une démonstration musicale et visuelle toujours aussi soignée par les 7 musiciens et les deux choristes qui accompagnaient le membre fondateur de PINK FLOYD

Le septuagénaire nous a démontré encore une fois son talent en tant que chef d’orchestre de ce grand déploiement. Suite à une courte présentation vidéo ou il invite les gens qui n’apprécient pas ses idées politiques à se rendre au bar, Il s’est présenté sur la scène accompagné de vidéos de building saccagées en débutant la chanson Confortably numb. Des messages politiques à souhaits et des effets spéciaux grandioses semblait déjà au menu principal de la soirée.

Précurseur dans la défense des droits humains et des aborigènes et fidèle à son habitude, Waters a, une fois de plus, multiplié les dénonciations à l’écran dans des diffusions vidéos poignantes. Bien entendu et comme à l’habitude les Reagan, Clinton,Bush,Obama et Trump ont eu leur part des attaques durant la chanson The bravery of being out of range.

Certaines images chocs ont été assez saisissantes, notamment un hommage à Chelsea Manning, soldat américain, qui a rendu publique les images d’une attaque à Baghdad ayant fait 4 morts civils en 2007.

La décision de la cour suprême sur le droit à l’avortement, les armes, la patriarchie et le sort de la Palestine n’y ont pas échappé pendant la chanson Is this the life we really want. Une ovation assez longue réservée par la foule lors de la triangulation laser de la scène en couleur verte durant la chanson eclipse a notamment semblé touché le chanteur droit au coeur.

Nous avons eu la chance d’assister à une soirée ou le mélange entre les succès et le nouveau matériel se plaçait harmonieusement. C’est avec une grande charge d’émotions que les chansons Have a cigar et Wish you were here ont été présenté sous la forme d’un hommage à Cyd Barrett aux écrans gigantesques.

En résumé, des musiciens talentueux, une équipe très bien rodée et la prestance de Waters ont fait en sorte de rendre l’expérience humaine, musicale et visuelle quasi parfaite.

UN SETLIST BIEN GARNIT

– Confotably Numb
-The happiest days of your lives et Another Brick in thewall part 2-3
-Power That be
-The Bravery of being out of range
-The bar part 1
-Have a cigar
-Wish you were here
-Shine on you crazy diamond
-Sheep
-In the flesh
-Run like hell
-Déja vu
-Is this the life we really want
-Money
-Us and them
-Brain dammage
-Eclipse
-Two suns
-The bar part 2 et Outside the wall

LE DESSERT DE LA SEMAINE

À constater l’expression dans les visages, les fans semblaient avoir trouvé largement leur compte. Plusieurs se réjouissaient visiblement que la moitié de l’album Dark side of the moon était au menu de la soirée. Bref, Waters s’est encore distingué par une solide performance au Centre Vidéotron. Les chances s’avèrent toutefois minces de le voir à nouveau dans les prochaines années ici au Québec même s’il répète qu’il s’agit de sa première tournée d’adieu.

Fans privilégiés de Québec, pincez-vous d’avoir vécu deux soirs successifs mémorables de musique engagée. Pour ma part cette soirée fût la cerise sur le sundae. Quoi de mieux pour terminer la semaine du FEQ!