Vendredi soir dernier, le Club Soda était l’hôte d’une belle soirée de métal présentée par BCI. En effet,  la tournée 30ième anniversaire des  brésiliens de Sepultura  s’arrêtait  dans la métropole, accompagnés des groupes Destruction, Arsis, The Last Ten Seconds of Life & Starkill. Grosse soirée de décibels et de torsions de tympans en vue !

C’est le groupe natif de Chicago Starkill qui a la lourde tâche d’ouvrir cette soirée. Nous étions peu  nombreux pour voir le groupe car il y avait eu une modification de l’heure d’ouverture et que la soirée débutait plus tôt. C’est un death metal mélodique joué méthodiquement par des musiciens très talentueux. Personnellement, j’aime un peu moins le coté ‘’clavier’’ mais cela n’enlève rien aux musiciens. Le groupe a fait belle figure.

Le band  The Last Ten Seconds of Life, natif de la Pennsylvanie fait dans le deathcore. Comme plusieurs commentaires recueillis, le groupe n’a pas vraiment réussi  a trouvé sa place dans la soirée. Seulement quelques fans ont semblé avoir apprécié cette courte prestation.  Vu que je ne suis pas fan de ce style, j’en ai profité pour aller me ravitailler de bons hot-dogs au ‘’Montréal Pool Room’’ avant de venir voir Arsis, un groupe que j’ai découvert récemment.

C’est maintenant le temps de Arsis, groupe originaire de Virginia Beach. Il nous a littéralement bombardé de leur  ’’ Technical Mélodic, Death Metal’’. C’est rapide, ardent et précis comme un métronome. J’ai aimé la puissance du groupe et si j’ai adoré le groupe sur disque, que dire en spectacle : c’est complètement dément !!!

Maintenant place a Destruction, il faut se l’avouer, j’avais extrêmement hâte de revoir ce band. Une bonne partie de mon adolescence avait  vibré au son de Destruction. C’était  la belle époque des disques vinyles achetés chez Rock en stock.

Même si le son n’était pas des mieux et que le son du ‘’drum’’ était un peu trop mis à l’avant-plan (on avait parfois l’impression d’entendre un ‘’gun à clous’’), j’ai vraiment aimé leur spectacle. J’en aurais pris un peu plus longtemps. Les vétérans allemands nous ont livré de mains de maître leur thrash métal vintage. Les classiques Bestial Invasion et Invicible Force, entre autres, sont venus faire vibrer ma fibre métal. La foule, beaucoup plus nombreuse, semble également avoir beaucoup apprécié la prestation de Destruction. Le chanteur-bassiste Schmier semble content d’être avec nous ce soir. Il est très loquace et nous remémore sa première visite dans la métropole et ce, il y a plus de 30 ans alors que le band débarquait pour la première fois en Amérique. Le groupe reçoit une belle ovation.

Maintenant, place à la fiesta métal des brésiliens, déjà plus de 30 ans que le groupe roule sa bosse dans le monde du métal. Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de difficulté à accrocher au Sepultura version Numéro 2 : Suis-je trop vieux, trop conservateur ? Je dois par contre avouer que l’intensité durant le spectacle et le groove était franchement à la hauteur. Ce que j’ai toujours aimé dans la musique de Sepultura, c’est le côté tribal, le coté Amérique du sud. Vendredi soir j’ai vibré au côté tribal. Le groupe a puisé dans son grand catalogue de chansons.( From The Past, Territory, Arise, Refuse/Resist en autres). Il y a certaines pièces, bien sûr, que j’aurais aimé entendre, surtout pour une tournée 30e anniversaire. Je me serais attendu a quelques petites surprises.

Mais je dois dire, même si je ne suis pas vendu à cette version de Sepultura, vendredi soir le groupe a réussi à me redonner ce groove métal- tribal si caractéristique au groupe. Au final, ce fut une belle soirée de musique métal, même mes tympans se le rappellent.

Texte: Nicholas Dumont

Photos: Mathieu Lemay