Le métal était à l’honneur mardi soir au Centre Bell. Bones UK et Breaking Benjamin ont eu le privilège d’assurer la première partie des Californiens de KoЯn, qui popularise le nu métal depuis les années 90; un courant musical qui voyage plutôt bien à travers le temps.

Plus de 2 h d’attente (avant de voir Korn) – comblées par les prestations de Bones UK, groupe originaire de Londres et Breaking Benjamin, tout droit venu de Pennsylvanie.
Leur nom ne vous parle peut-être pas, mais Breaking Benjamin a déjà fait un bon bout de chemin dans le monde du métal alternatif. Malgré quelques soucis au cœur de sa carrière, la formation américaine compte déjà six albums à son actif, plus un tout dernier — Aurora — sorti il y a quelques jours seulement — un album composé de versions acoustiques de chansons phare du groupe (ainsi qu’un nouveau titre, quand même).
Histoire de faire replonger des milliers de spectateurs dans leur période d’ado rebelle, Breaking Benjamin pioche dans toute sa discographie et c’est avec The Diary Of Jane qu’ils décident de démarrer les festivités.
Malgré les quelques problèmes sonores/vocaux du début, le groupe enchaînera sans aucun autre accroc. Polyamorous, So Cold, Torn In Two ou encore Until The End, Breaking Benjamin aura su varier les plaisirs et partager son énergie débordante pour terminer sur I Will Not Bow et remercier chaleureusement les Montréalais.

Changement complet de décor pour Korn. Un grand «drap» se blanc masque la scène alors que des techniciens s’affairent sur place. Lorsque celui-ci tombe, on arrive soudainement dans une autre dimension, accentuée par la présence – entre autres — d’éléments cubiques recouverts de miroirs dans lesquels se reflètent les premiers rangs. L’impression de voir la foule en double.
À en croire les quelques «mosh pits» qui se forment dans la fosse dès le premier morceau, nul doute que KoЯn était très attendu!
2020 marque les 25 (!) ans de carrière du groupe et c’est avec émotion (et passion) que la soirée bat son plein. Les refrains sont repris en chœur, les voix s’élèvent et les corps se bousculent sur les riffs accrocheurs des guitares.
You’ll Never Find Me, Somebody Someone ou encore Freak On A Leash figurant parmi les titres joués. À noter la performance de Davis a la cornemuse, particulièrement appréciée par le public! Metallica (non, pas le groupe…) s’invite sur Shoots and Ladders avec les premières notes de One – le mélange fonctionne à merveille.
Enfin, pour terminer la soirée en beauté, KoЯn ajoute un bref extrait de We Will Rock You (de Queen) à son titre Coming Undone et garde Falling Away From Me pour l’explosion finale. Une explosion sans dommage collatéral, fort heureusement.

KoЯn fait partie de ces groupes que l’on écoute lorsque l’on est adolescent.
Une musique qui, malgré ses sonorités «agressives», nous réconforte et dans laquelle on aime se réfugier. Les émotions ressenties ce soir-là étaient simplement exacerbées par la nostalgie de nos jeunes années. Une bonne «claque» bien méritée!

Retour sur le show de Québec

Photos: Patrick Savard

SETLIST – Breaking Benjamin

The Diary Of Jane

Until The End Believe

Failure

Torn In Two

Red Cold River

Breath

Polyamorous

Shallow Bay

Blow Me Away

Sooner Or Later

So Cold

I Will Not Bow

SETLIST – KoЯn

Intro

Here To Stay

Blind

Clown

Cold

You’ll Never Find Me

Rotting in Vain

Shoots and Ladders (with interlude intro and Metallica “One” outro)

Got The Life

Can You Hear Me

Somebody Someone

Make Me Bad

Freak On A Leash

RAPPEL

4 U

Twist

Coming undone (with snippet of Queen’s “We Will Rock You)

Falling Away From Me