3 ans d’attente pour un carnage de poussins?

Marilyn Manson et Rob Zombie au Centre Vidéotron de Québec, 17.08.2019

Samedi soir, le Centre Vidéotron de Québec accueillait la tournée rock Twins of Evil: Hell Never Dies. Organisée par le promoteur LiveNation, la troisième tournée regroupant Marilyn Manson et Rob Zombie tirait à sa fin alors qu’on avait l’occasion d’assister à l’avant-dernière prestation de la tournée nord-américaine du duo rock. Les Twins of Evils ayant souvent été l’épicentre de rumeurs/controverses troublantes, vous serez déçu d’apprendre que nous n’avons eu droit qu’à un excellent spectacle. Aucun animal n’a été maltraité durant la prestation. En première partie, Palaye Royale avait l’occasion de mettre la table pour les vétérans du rock.

Palaye Royale

La formation rock canadienne a fait son entrée sur scène dans un nuage rose très dense. Palaye Royale a rapidement rempli la scène avec enthousiasme et énergie. En effet, ceux-ci sautaient, se déplaçaient souvent et interagissaient avec la foule. Malgré une foule encore parsemée, le public s’est rapidement fait interpeller par la musique. En effet, nous nous sommes rapidement surpris à taper dans les mains et à encourager la formation dès la première chanson, I Wanna Be Your Dog de The Stooges.

La formation musicale nous a également présenté plusieurs de leur composition ayant déjà plusieurs millions d’écoutes sur Spotify. Parmi les compositions du groupe entraînant les plus grandes réponses du public, You’ll Be Fine et Don’t Fuck With my Head se sont les plus démarqués. Pour leur première prestation à Québec, les cinq jeunes musiciens nous ont montré de quoi ils étaient capables, ce qui a résulté en un public ravi et surexcité. À plusieurs reprises, le chanteur nous a partagé sa joie en disant « Je t’aime! ». À la fin du spectacle, l’ambiance de feu, ou plutôt très boucanée, était enfin en place pour l’entrer en scène de Marilyn Manson.

Le retour de Marilyn Manson à Québec

Pour l’entrer sur scène du premier Twin of Evil, quoi de mieux qu’une ambiance angélique. En effet, une lumière blanche éclatante jaillissait par l’arrière du rideau alors que la chanson The Flower Duet de l’opéra Lakmé de Léo Delibes, résonnait dans le Centre Vidéotron. La chute du rideau y a toutefois mis fin lors de l’entré sur scène de Marilyn Manson jouant Angel With the Scabbed Wings, trois ans après avoir annulé son dernier spectacle à Québec.

Les premières chansons étaient séparées de pauses pendant lesquelles le chanteur était présent sur une scène sombre sous un projecteur. Tout en introduisant ses chansons et en motivant le public, le chanteur s’amusait à nous éblouir avec la réflexion du pied de son micro.

« I do not know how to ask this question in French but, Rock isn’t dead, is it? »

Marilyn Manson nous a offert une prestation intense jonglant entre jeux de lumières éblouissantes, boucane, confettis et ballounes noires. Également, plusieurs changements de costumes du chanteur permettaient de créer des mises en scène variées pour ses chansons. L’ambiance était à son apogée lorsqu’ils jouaient des classiques tels que This Is The New S**t, The Dope Show et Sweet Dreams. Pendant cette dernière, un gros mush pit se formait au centre de la foule alors que Marilyn Manson exhibait son arrière-train. En rappel, The Beautiful People a encore une fois soulevé la foule qui était clairement comblée par l’énergie dont le chanteur cinquantenaire avait su nous partager.

Rob Zombie

À l’opposé du spectacle précédent, Rob Zombie est entré sur scène sur la chanson thème de Rocky, Gonna Fly Now par Bill Conti. Ceux-ci nous ont aussi démontré qu’ils n’avaient rien perdu de leur plaisir à jouer sur scène et de leur énergie. La présence sur la scène de 14 écrans contribuait à ajouter de l’intensité au spectacle en complétant la musique de vidéo thématique. La Telecaster blanche lumineuse de John 5, l’ancien guitariste de Marilyn Manson, n’est également pas passée inaperçue dans le décor sombre présent sur la scène.

Une salle à pleine à 50%, mais des fans crinqués à 100%

La musique pesante caractéristique de Rob Zombie a su faire bouger le public qui s’est regroupé pour faire un gros circle pit d’une trentaine de personnes. Avec une dizaine de personnes montées sur des épaules et plusieurs crowd surfers, la foule regroupait clairement les fans les plus fidèles des twins du rock. La qualité du public arrivait à compenser pour la quantité alors que la salle était seulement à moitié pleine. Fidèle à son habitude, Rob Zombie a fait sa tournée du Centre Vidéotron pour rencontrer les fans de plus près pendant qu’un solo de guitare impressionnant nous gardait en haleine. Soyez sans crainte, personne ne s’est fait agripper par les cheveux cette fois-ci.

Sur la scène, Rob Zombie était accompagné de plusieurs personnages géants tels qu’un gros robot dansant et un gorille à la tête métallique. Nous avons eu l’occasion d’entendre plusieurs de leur plus grand succès tel que SuperbeastLiving Dead Girl et Well, Everybody’s Fucking in a U.F.O. Ils ont également joué quelques covers dont Blitzkrieg Bop de Ramones et Helter Skelter de The Beatles.

Profitant de sa tournée pour faire la promotion de son nouveau film dont la parution est prévue le 16 septembre, Rob Zombie nous a présenté la bande-annonce de 3 from Hell. Finalement, ayant gardé la meilleure chanson pour la fin, l’attente pour Dragula a su s’assurer de maintenir l’attention du public jusqu’à la fin du spectacle. En résumé, c’était une soirée impressionnante incluant presque tous les types d’effets spéciaux qu’il est possible d’avoir sur une scène : personnages géants, jeux de lumière hallucinants, vidéo divertissants, gros ballons, confettis, objet en feu, boucane dense et costumes originaux. Impossible de s’ennuyer!

Photos:Felipe Cheechoo