La Source Martinière à Québec nous a offert une soirée tout en death metal pour ce 1er avril avec la prestation de Black Crown Initiate pour sa tournée The Wreckage of Stars avec deux groupes québécois invités. En ce mercredi soir, on ne faisait pas la queue à l’entrée, mais c’était bien dommage, car on a quand même eu droit à de belles performances.

Pour donner le ton, on aura droit à une courte prestation de Squidmilk, groupe québécois de Death Metal fondé en 2012. Avec un public peu nombreux en ce tout début de soirée, le chanteur Jean-Michel Morençy a travaillé fort pour capter l’attention, y allant ici et là de quelques blagues au début, il enchaîne rapidement en pigeant dans son répertoire. Si son devoir était de réchauffer cette salle, sachez que ce n’était pas gagné d’avance, il y est arrivé avec acharnement et c’était donc pour Squilmilk mission accomplie. Ce qui est dommage toutefois dans cette prestation, c’est que Squidmilk a eu à peine 30 minutes pour s’exécuter et alors qu’on commençait à peine à apprécier ce groupe, la fin était déjà arrivée. Le clou de ce court moment, c’était la composition récente intitulée Jésus Christ, alors croyez-moi qu’il doit s’être viré à quelques reprises dans sa tombe!!!

On enchaine ensuite avec le très sympathique groupe québécois ButterButtButler et ses trois musiciens, sans oublier un artiste invité grand ami de Jack si j’ai bien compris. Trois ou quatre petites jokes et on entre dans le vif dû sujet avec une pièce instrumentale, mais une pièce qui donne quand même le ton à ce qui s’en vient. Avec un peu plus de public et la belle ouverture de Squildmilk, ButterButtButler n’aura pas trop de difficultés à retenir l’attention de son public. Ici aussi on aurait aimé en avoir un peu plus à se mettre sous la dent parce que ce n’était pas non plus banal comme prestation, offrant aussi une belle présence sur scène. Pour map part, je crois sincèrement que ButterButtButler est surveillé, en tout cas moi j’y retournerais, question de savoir s’ils peuvent occuper toute une soirée!

Je me permets ici une critique à l’industrie et à ses promoteurs, vous devriez leur laisser le temps de montrer leur savoir-faire parce que c’est moche pour le public de rester sur sa faim, mais aussi moche pour les groupes de devoir quitter dès que l’attention du public est enfin captée. Bref, c’est moche pour tout le monde…

Voilà que la salle est maintenant remplie bien qu’elle ne soit pas comble, mais on a quand même droit à un public respectable pour Black Crown Initiate. Ce groupe originaire de Reading en Pennsylvanie va offrir un spectacle à la hauteur des attentes de ses fans qui, de toute évidence, connaissent relativement bien son répertoire, du moins celui de son premier album Song of the Crippled Bull.

Dorton au vocal fait donc avancer son public près de la scène dès le départ et il enchaîne magistralement avec les premières compositions du groupe. En créant cette proximité immédiatement, on voit que le public apprécie, car il embarque tout de suite et se laisse aller au son de cette musique. Il est vrai qu’ils avaient eu le temps d’échanger avec eux avant le début du spectacle, surtout les trois barbus sympathiques que sont Dorton, Stelzpflug et Thomas, mais je dis ça sans vouloir ne rien enlever aux deux autres. Ce ne fut pas trop long avant qu’ils enchaînent avec leur répertoire dans The Wreckage of Stars, ce qui ne va laisser personne indifférent, avec un cocktail garant d’une belle fin de soirée à venir.

Selon la critique, l’engouement a été immédiat pour ce groupe qu’il faut surveiller de près, ce qui n’est pas trop surprenant, en tout cas de mon point de vue. Bref à revoir aussi…

Texte et photo: Robert Baril