À moins que mon cerveau m’ait joué des tours, les fans de power metal étaient au rendez-vous à l’Impérial Bell de Québec pour assister à la performance de Kamelot, accompagné des formations Sonata Arctica et Battle Beast. Malgré que la tenue de ce spectacle ait eu lieu un lundi soir de septembre, la foule combla pratiquement toute la salle autant de leur présence que de l’énergie qu’elle dégageait. Bonne musique et prestations dynamiques étaient à l’honneur tout comme un hommage aux spectacles live et la reconnaissance d’y avoir encore accès en 2019. Tandis que les premières parties offrirent un spectacle épuré et bien dosé, nous n’étions pas prêts pour ce que la tête d’affiche nous réservait.

Pour bien ouvrir la soirée, la formation finlandaise Battle Beast prit d’assaut la scène avec la chanson Unbroken. Ne connaissant pas ce groupe, ce fut une découverte très appréciée de moi-même ainsi que de plusieurs personnes dans la salle qui les applaudirent avec force tout au long de leur performance. Le groupe, fondé en 2005 nous présenta des chansons tirées de leurs deux derniers albums Bringer of Pain ainsi que le plus récent, sorti en mars dernier, No More Hollywood Ending. La chanteuse, Noora Louhimo, dont le costume de scène était flamboyant, avait de l’énergie à revendre et ne se privait pas d’interagir avec la foule qui la suivait sans hésitation. J’eus un gros coup de cœur pour la dernière chanson interprétée nommée Beyond the Burning Skies.

Ce fut ensuite le tour de la formation finlandaise bien connu des gens de Québec, Sonata Arctica, dont le dernier passage remonte déjà à avril 2016. Je dois avouer que, malgré mon affection pour ce groupe, leur performance de lundi soir me laissa insatisfaite quant à ce que j’ai pu observer dans de précédents concerts de leur part. Interprétant des titres de leurs albums The Ninth Hour et le plus récent Talviyö, je m’attendais à une dose d’énergie bien connue du quintet alors que nous avons pu voir un groupe qui enchaînait les chansons alors que Tony, le chanteur, essayait de faire participer la foule sans trop de vigueur. Les fans ont donc pu entendre Cold, Closer to an Animal ainsi que X Marks on the Spot tiré de Pariah’s Child et, le tant attendu, Fullmoon d’Eliptica que tous entonnèrent sans attendre. Outre ce qui semblait de la fatigue de la part des musiciens, Tony remercia grassement le public d’avoir acheté des billets pour le concert, d’encourager les groupes de musique de partout dans le monde et les invita à continuer de le faire pour que la musique «live» reste en vie encore pour plusieurs années.

Finalement, le groupe tant attendu vint enfin sur scène sous les applaudissements de leurs fans. La formation américaine, maintenant formée de musiciens de partout en Amérique et en Europe, ouvrit le bal avec Phantom Divine (Shadow Empire) de leur dernier opus, The Shadow Theory. Malgré que la tournée porte le titre de cet album, la formation interpréta plusieurs titres de leurs précédents albums, au plaisir de tous. Explosion lumineuse, énergie débordante et passion musicale contagieuse, Kamelot nous plongea dans leur univers en un claquement de doigts poussant le parterre à se mettre rapidement en mouvement au fil des minutes. Accompagné de Lauren Hart, de la formation Once Human, le groupe nous montra encore une fois leur talent musical et leur qualité de bête de scène. Tout au long de la performance, nos oreilles ont pu se régaler de leurs compositions telles que Insomnia, tiré de Haven, Sacrimony, interprété avec leur choriste et Noomi de Battle Beast et des classiques comme Karma et Center of the Universe. Après un solo du claviériste Oliver Palotai et de leur nouveau batteur depuis un an, Johan Nunez, la fin du spectacle s’annonça avec Burns to Embrace et Forever, mixé avec We Will Rock You de la formation Queen. Après une longue ovation, le groupe revint pour le rappel avec March of Mephisto, introduit de façon théâtrale, avant de finir en force avec Liar Liar. C’est avec une promesse de ne pas attendre encore 4 ans avant de revenir dans la Capitale Nationale que Tommy remercia à son tour la foule d’avoir assistée au concert et de les encourager à travers les ans.