Ma séquence de trois spectacles en trois soirs au MTELUS commençait le mercredi 4 mai, avec la venue du groupe de métal classique finlandais Apocalyptica.
Il y a de cela plusieurs années, en 2015 pour être précis, j’avais eu la chance de voir les 4 membres du groupe de Helsinky à Toronto en première partie de Sixx AM. J’avais bien sûr été impressionné par le groupe aux 3 violoncelles, mais le spectacle avait été un peu court pour me faire vraiment une idée sur le groupe. Bien que leurs pièces soient excellentes et leurs reprises, encore plus, je me demandais si ce quatuor n’était pas une espèce de gimmick de mélange classico-métal un peu quétaine.

Hé bien, mercredi soir au MTELUS, ces pensées me sont complètement sorties de la tête. Non seulement les 4 musiciens nous en mettent plein les oreilles (mention spéciale a Mikko Sirén, batteur émérite du groupe et également bête de scène incroyable), mais ils nous en mettent également plein la vue avec des éclairages magnifiques et une présence scénique hors pair.

Dans mon jeune temps, j’ai été violoniste classique quelques années, et je sais très bien le travail et l’acharnement que le violon et le violoncelle peuvent demander pour apprendre à les maîtriser. Non seulement Eicca Toppinen, Perttu Kivilaasko et Paavo Lötjönen maîtrisent leurs instruments à la perfection, mais savent nous transmettre leur amour pour cet instrument magnifique.

Le MTELUS a pris quelque temps par contre avant de vraiment « lever »,  mais ce fut le cas avec la chanson « I don’t care », originalement interprétée par Adam Gontier, qui fut hier interprétée par Franky Perez, excellent également. La foule ne demandait que ça pour ne plus jamais se taire. Les reprises de Nothing else matters et Seek and Destroy de Metallica n’était que la cerise sur un gâteau déjà très ragoûtant.

En première partie, le groupe italien Lacuna Coil nous a montré tout son talent et son savoir-faire, a contrario de leur équipe nationale de soccer.
Je ne connaissais pas du tout le groupe, sauf de nom. J’ai été complètement ravi de ce que j’avais devant moi, et sans aucun doute j’y retournerai quand Cristina Scabbia et sa bande reviendront dans notre coin de pays.

Une excellente soirée que fut celle-ci.