Les piliers du punk rock québécois MUTE étaient de passage à Princeville dans une toute nouvelle place de concerts, soit le Bar Broue 30-30. En étroite collaboration avec B.I.T.L productions, qui travaille très fort pour promouvoir la scène punk au travers le Québec, cet ancien cinéma risque d’accueillir plusieurs concerts dans les prochains mois. Les attentes étaient donc grandes puisque 4 bands de pur Punk-Rock se partageaient la soirée, débutée sur les chapeaux de roues par le groupe de Québec Pain Relief.

Pour ma part ce fut une belle découverte puisque c’était la première fois que j’entendais leur musique. J’ai eu la chance de discuter avec les gars après leur performance, ils m’ont raconté un peu leur cheminement depuis la création du groupe en 2004. Ils sont d’ailleurs très fiers de leur premier album Storm On a Rise (2009) qu’ils m’ont généreusement offert. Dès la première écoute, on est frappé par la qualité de la production de cet album, et musicalement c’est accrocheur du début à la fin. Un petit conseil, si vous voyez ces gars-là en show, précipitez-vous à la table de merch pour acheter ce petit bijou.
Laissons de côté la critique d’albums, puisqu’il est temps de parler des Montréalais Sprinter. Si je devais utiliser un seul mot pour décrire la prestation, ce serait énergique. Les gars avaient du fun sur la scène et cette énergie ils ont su la communiquer à la foule. J’ai une mention toute spéciale à faire pour leur chanson yeah, yeah, qui nous a transportés dans les rythmes SKA pendant un court moment. Un petit détour ailleurs qui a apporté un moment de relief dans cette soirée de punk rock rapide. Une belle prestation de leur part, interrompue par un sub qui a rendu l’âme en plein milieu du set, mais ce fut bien bref comme pause et le tout a repris rondement!

La foule majoritairement de Québec attendait le groupe suivant avec impatience puisque les excellents Still Insane ont pris la relève. Les BPM ont grimpé d’un cran et l’énergie dans la place aussi. Je suis convaincu que nous allons voir ces gars-là faire leur place de plus en plus sur la scène punk rock du Québec. Encore une fois une prestation qui en valait la peine et ça brassait tellement dans la place que certains visages ont eue quelques blessures de guerre….mais cette fois-ci ce n’est pas dans le pit que le plus gros des dommages s’est fait, mais sur la scène entre un manche de guitare et les yeux d’un membre du groupe!!!!
Introduits ensuite de très belle façon par l’animateur de prescription punk rock sur CKRL, Éric Bédard, les headliners MUTE se sont présentés sur scène et ont été fidèle à leur réputation d’icônes du punk rock au Québec. Ils habitent la scène d’une façon unique et leur set a été autant agréable à regarder qu’à entendre. Juste de voir la foule se pendre au bout des doigts du guitariste pour ses fameux solos était du bonbon. La proximité de ces petites salles offre tellement de beaux moments, et on peut admirer de près le talent de ces musiciens d’exception.

MUTE c’est justement la fusion parfaite entre ses 4 talentueux membres, où chacun joue son rôle à la perfection. Pour en avoir discuté avec Marc-Antoine Bastien (Guitare) avant leur prestation, ce dont les gars sont le plus fiers c’est d’être encore ensemble après toutes ces années (15 ans) et surtout d’avoir autant de plaisir à le faire. Ils mettent les efforts sans relâches, parcourent le Québec presque tous les Week-ends depuis plusieurs mois et ils se préparent pour une tournée européenne qui va débuter le 27 juin prochain et qui les mèneras à travers les festivals et les plus grandes villes du vieux continent. C’est rafraîchissant de voir que le travail acharné et l’engagement dont ils ont fait preuve pendant toutes ces années donnent des résultats.

Alors en conclusion on ne peut sortir d’une soirée comme celle-là qu’avec le sourire…et un vinyle orange avec un éclair sous le bras!!!!

Texte et photo : Insolite photographie