Charlotte Cardin | Impérial Bell | Québec | 18.03.2022

Il y avait de l’action dans le quartier St-Roch vendredi soir alors que la file pour entrer à l’Impérial Bell dépassait déjà le coin de la rue à 19h30. Dans cette file, on pouvait voir principalement des groupes de jeunes femmes ou des couples.

Zach Zoya

Zach Zoya a été invité par Charlotte Cardin pour jouer la première partie de ses spectacles à Québec et Montréal. Le rappeur nous a proposé des chansons de style très variées allant du reggae (Understand), au rap pesant. Il était vraiment excité de jouer devant une salle pleine.

À quelques reprises, ils ont réussi à créer de l’engagement de la part de la foule qui balançait le bras avec la lumière de son cellulaire sur Patience, sautait ou chantait en réponse aux invitations de Zach.

Il a terminé son spectacle avec Who Dat en faisant chanter le public. Le jeu de lumière a particulièrement attiré mon attention. Il y avait des spots blancs de chaque côté qui s’alternaient de plus en plus vite avec l’augmentation de l’intensité de la chanson. En bref, le chanteur qui cumule plus de 135,000 auditeurs mensuels sur Spotify a donné un très bon spectacle.

Charlotte Cardin

L’excitation était palpable et la foule se mettait à crier à chaque fois qu’une chanson de l’entracte se terminait. C’est 25 minutes que les fans ont dû patienter avant de voir Charlotte Cardin faire son entrée sur une scène blanche remplie de boucane avec Passive Agressive. Dès la première chanson, tout le monde chantait, dansait et tapait des mains. C’était assurément un début fort.

Elle a beaucoup utilisé un écran pendant son spectacle pour diffuser une image d’eau (Ocean) ou une grande fenêtre menant sur la mer (Je quitte), par exemple. Pendant XOXO, elle a même chanté accompagnée d’un oiseau blanc géant sur son écran qui s’est envolé à la fin de la chanson, à notre plus grand plaisir.

Plusieurs chansons portaient plus sur des sujets intimes dont Romeo qui parle du moment où elle est tombée amoureuse de son copain et Sun Goes Down qui porte sur un moment où elle a voulu soutenir un ami vivant un moment difficile, mais qu’elle ne trouvait pas les mots pour l’aider. Alors que plusieurs personnes parlaient très fort, des fans se sont mis à les shusher et la salle est devenue étonnamment silencieuse. C’était un très beau moment. Pendant cette chanson, la lumière était représentée par quelques faisceaux blancs fixes. J’ai une petite pensée pour la fille qui a eu le spot en plein visage toute la chanson!

Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu autant de monde à l’Impérial. En effet, c’était tellement difficile de se déplacer que certains retardataires ont même dû se résigner à écouter le spectacle depuis le lobi.

C’était un excellent spectacle et on comprend bien pourquoi elle fait autant de prestations de suite, toute salle comble.

Photos : Philippe Clavet