Soirée à haute teneur métal vendredi dernier au théâtre Corona. En effet, c’est la tournée de Voivod et Révocation qui prenait son envol ici même à Montréal.

Marathon de cinq groupes, oreilles sensibles s’abstenir. Nous avions une grosse soirée en perspective!!!

Malgré une maigre foule, les spectateurs présents ont eu quand même droit à une grande soirée de métal, bruyant à souhait. Nous avons, je suis certain, été plusieurs à avoir un petit bourdonnement dans l’oreille.

En ouverture de soirée les groupes Conjurer jouant du Sludge/Doom/Post-Metal et Skeletal Remains du Death Metal  sont venu mettre la table pour cette soirée.

C’est vraiment avec l’arrivée sur scène de Psycroptic que la soirée a passé à un niveau supérieur. Le chanteur Jason Keyser (Origin) a une belle prestance scénique. Ce dernier a su réveiller la foule et nous avons eu droit à nos premiers «moshpit» de la soirée. Ne connaissant pratiquement pas le groupe, je suis resté bouche bée devant leur prestation. Jouant un genre de Groove Death/Thrashcore assez décapant avec des effluves de trash metal old school. Leur récent album As The Kingdom Drowns a été l’achat de ma soirée!!!

Bien sûr, mon cœur était pour Voivod. Ça remonte à loin mon tout premier spectacle de Voivod alors que j’étais à la polyvalente de Sorel en 1984. J’ai toujours eu un attachement pour ce groupe, qui faut-il se rappeler est un de nos fleurons musicaux au Québec. C’est un groupe au son unique qui a son propre ADN musical. Son style de musique bien particulier nous amène parfois dans une autre dimension, du trash voivodien. Le groupe était en bonne forme. Snake, toujours aussi rigolo et ne se prenant pas au sérieux, s’est amusé avec nous et Dan Mongrain a encore une fois bien torturé ses guitares.

Mon petit bémol pour cette soirée, en tant que vieux fan, est que le spectacle en fut un beaucoup trop court. On a eu droit à des pièces du dernier et excellent album the Wake; Iconspiracy, Obsolete Beings, The End of Dormancy et bien sur les classiques; Psychic Vacuum Overreaction et  voivod . Cependant, j’aurais aimé quelques chansons en surplus. J’avais presque espéré qu’il soit le «headliner» de la soirée…

Pour clore cette soirée, les Américains de Revocation sont venus nous assener le coup final. Jouant dans l’intégralité son récent album The Outer Ones, le gang de Boston a donné une performance de grande qualité. Le band joue un death metal aux influences thrash. Scène vaste, avec bel éclairage et une immense toile de fond reprenant la pochette du dernier album. Le chanteur et guitariste Dave Davidson nous a transportés avec ses riffs de death metal brutaux et assez groovy dans son univers musical. C’est tranchant, quasi chirurgical.

Nous en sommes sortis bien gavés de ce déluge de décibels!!!

 

Photos: Patrick Savard