C’était soir de première, mercredi soir au Centre Vidéotron alors que Metallica inaugurait la scène du nouvel amphithéâtre de Québec. Et nous pouvons dire qu’ils savent recevoir! Tout au long de l’après-midi, un  »tailgate » à saveur metal avait lieu devant les portes de l’aréna, avec en vedette, le camion Budweiser contenant la bière Metallica, qui sera disponible dès le 28 septembre. Alors que 18 h sonna, les rockers ne se firent pas prier d’entrer prendre leur place. Suivant l’émerveillement de plusieurs qui passaient les portes du Centre pour la première fois, nous avons pu découvrir une scène centrale, en losange, qui allait offrir à tous une superbe vue du concert. Comprenant plus de 6 micros et une batterie pivotante, les attentes se firent combler bien rapidement. En général, le son est très bon, bien mieux que le son souvent chaotique du Colisée. C’est un des premiers concerts, où peu importe l’endroit, le son est clair, les oreilles ne me bourdonnent pas à la sortie et où je comprends les paroles du chanteur quand il s’adresse à la foule! J’ai bien hâte de comparer cette expérience à un autre concert cependant..

En première partie, Baroness monta sur scène histoire de bien nous réchauffer (même si tous étaient plus que prêt!). Pour ceux qui les connaissent moins, ce groupe de Savannah, Géorgie, parcourt les routes depuis 2004 pour interpréter les chansons de leurs 8 albums et EP, dont le dernier Purple sorti cette année. Se qualifiant comme un groupe de sludge metal, Baroness en a impressionné plusieurs avec leur technique musicale très poussée et leurs longues sections instrumentales d’excellente qualité. Leur prestation de presque une heure fit plaisir a tous alors qu’ils ont interprété, entre autres, Isak et March to the Sea.

Ce fut ensuite le clou de la soirée alors que Metallica traversa la foule pour rejoindre la scène sous les cris et les flashs. Alors que plusieurs craignaient pour la set list, la foule fut choyée d’entendre les succès de leur groupe favori. Creeping Death, Ride the Lightning, St.Anger et Masters of Puppets entre autres ouvrirent la soirée en grand. Le rappel cependant nous redonna une dose d’énergie qui nous aurait fait tenir debout toute la nuit alors que Turn The Page, Nothing Else Matters et Enter Sandman, accompagné d’une pluie de ballons, se firent entendre. Avec un total de 17 chansons, le quatuor sut faire presque 3 heures de concert bien garni (j’en aurais repris un 3 h!). Malgré la simplicité de la mise en scène, les jeux de lumière présents vers la fin du concert nous coupèrent le souffle. De nombreux lasers ainsi que des simulations d’éclair accompagnèrent les rythmes et mélodies diverses des musiciens. Metallica remercia grandement le public québécois de leur accueil et de l’expérience inoubliable vécue durant ces 2 journées purement métal, promettant un retour prochain dans la Capitale-Nationale.

Texte: Marie-Pier Faucher Bégin

Photos: Julien Auger

Texte et photos du concert au Colisée Pepsi le 14.09.2015