Soirée de découverte pour moi jeudi soir dernier au Café Campus. En effet la tournée ‘’Conquerors of the World’’ s’arrêtait à Montréal et les groupes ; Septicflesh, Fleshgod Apocalypse, Necronomicon et Black Crown Initiate étaient aux premières dates de leur tournée canado-américaine et pour ma part, je voyais pour la première fois du death metal symphonique ainsi que du death metal classique.

J’avais hâte de pouvoir enfin voir les Québécois de Necronomicon. Depuis longtemps j’entends parler de ce groupe de chez nous mais malchance, grâce à notre système routier fiable 😉  il m’a fallu plus de 75 minutes pour traverser un certain pont de la rive sud ce qui fait que j’ai malheureusement dû me contenter des deux dernières pièces et demie du groupe. Necronomicon joue un ‘’black death metal assez intense c’est une musique très lourde et le groupe a un son ténébreux. Les musiciens sont précis et agiles et ils m’ont vraiment impressionné malgré le peu que j’ai pu voir.

Le groupe italien Fleshgod Apocalypse interprète un death metal avec des arrangements de musique classique. Il y a même sur scène une chanteuse d’opéra et un pianiste. Tout cela enchevêtré peut sembler douteux mais ce mélange donne quelques choses de vraiment bien. J’ai vu un spectacle d’une grande qualité, autant musical qu’artistique. Les chansons combinées à un tempo de death metal et la voix féminine donne un très bon résultat. Fleshgod Apocalpse joue des pièces structurées et très complexes. Un bravo aux batteur et bassiste pour le rythme. Le groupe est très théâtral, les musiciens sont habillés en ‘’Smoking’’ version zombie sortant de terre et le visage des musiciens arbore un maquillage d’outre-tombe. C’est un côté que j’ai moins aimé mais cela n’enlève rien au talent des musiciens.

Une foule un peu moins nombreuse attend le groupe natif de la Grèce Septicflesh, quelques fans de Fleshgod Apocalypse ayant déjà quitté. Le groupe nous propose un death metal particulier pour les non-initiés ; la base de la musique est un death traditionnel, mais on y retrouve une petite touche de musique symphonique agrémentée parfois de musique gothique ou quelquefois industrielle. On pourrait presque qualifier la musique du groupe de death metal distingué ;).
Même si je ne connaissais pas le groupe et à voir les fans présents, le groupe a offert une très bonne performance. J’ai trouvé que Septicflesh a une prestance particulière sur scène. J’ai un peu moins aimé les costumes de héros du futur car j’ai un peu de difficulté avec les groupes un peu trop déguisés ou trop cartoon !!

Merci à BCI pour cette soirée.

Texte : Nicholas Dumont

Photo : Mickael Maurice