Nul doute dans mon esprit, Buckcherry est un des groupes rock les plus travaillants de l’industrie. Non seulement le band sort un disque presque toutes les années (ce qui n’est pas gage de qualité), mais il arpente joyeusement les routes nord-américaines pour s’y produire partout.

Je ne sais pas par contre si ailleurs qu’à Montréal, le groupe joue devant des salles pleines. Car ici, dans notre belle ville, il n’en était pas le cas dimanche soir dernier. Une maigre foule attendait le groupe californien, comme d’ailleurs à sa dernière visite dans les murs du Corona. Pour les deux derniers spectacles montréalais, le groupe ne peut pas ouvrir le balcon du Corona. Dommage. Est-ce de l’essoufflement? Ce sera à voir la prochaine fois.

Buckcherry est un groupe très talentueux, et qui à ses débuts, avait devant lui un avenir plus que prometteur. Mais force est d’admettre que le groupe me semble essoufflé. Ne vous méprenez pas, j’adore Buckcherry, et ce depuis de nombreuses années. Mais sérieusement, d’album en album, et de spectacle en spectacle, je ne vois pas de renouveau. Les disques se ressemblent tout un chacun, et aucune chanson du groupe ne réussit à percer les radios commerciales.

Depuis «Crazy Bitch» et «Sorry», c’est selon moi une descente qui ne s’arrête pas. Ce qui est extrêmement dommage, car je les aime énormément.

Côté spectacle, rien à redire, si ce n’est que le groupe file un peu sur le pilote automatique. Les mêmes discours un peu lassants entre les chansons. Un peu réchauffé je dirais. Mais bon, je suis peut-être tout seul de ma bande là-dessus. Mais la musique est bonne… ça aide à faire passer la pilule. Je ne sais pas qu’est-ce qui pourrait redonner un souffle nouveau à ce groupe qui en manque cruellement….. un bon disque peut-être? Ça serait déjà un bon début. Pour ma part, et c’est bien personnel, je dirais qu’une pause prolongée ferait le plus grand bien. Buckcherry nous reviendrait plus fort. Mais qui suis-je pour juger?

Une soirée donc, en demi-teinte.

Pour ce qui est de la première partie, le groupe québécois Your Favorite Enemies a livré une prestation plus qu’honorable, même s’il y avait un clash certain entre les fans de YFE et ceux de Buckcherry. Disons que selon moi, le choix d’YFE n’était pas un choix des plus judicieux pour faire la première partie de Buckcherry. Pas que le groupe n’est pas bon, AU CONTRAIRE, mais il n’y avait pas vraiment de fil conducteur entre les deux. Dommage.

Buckcherry de retour à Montréal bientôt? J’en doute fort. Mais je me trompe peut-être…. ce qui ne serait pas la première fois!

Texte: Laurent Lépine