Lorsque quelque chose vous passionne, les obstacles et les changements ne diminuent en rien l’intensité qui vous habite. Alors malgré le confinement, malgré l’annulation ou le report de nombreux évènements musicaux, plusieurs passionnés ont mis de l’avant des moyens pour assouvir leur manque de mélodies.

Que vous soyez amateurs de musique, fans de spectacles ou mélomanes en manque de divertissements auditifs, voici quelques suggestions de sites à parcourir ou de pages à suivre pour être tenus au courant des actualités musicales.

Les groupes de musique

Beaucoup de groupes de musique, en totalité ou en partie, font des séances vidéos en direct ou des performances «live» sur internet. Plusieurs en font la promotion via leur page Facebook ou leur compte Instagram. Il est donc évident que si vous suivez vos groupes favoris quotidiennement ou hebdomadairement, c’est la meilleure façon de ne rien manquer. Ce que j’aime de ces prestations «live», c’est qu’on dirait que le spectacle est donné expressément pour vous et vous seulement. On peut mettre le volume au niveau qui nous convient, être debout, assis, en pyjama; peu importe! De plus, il est vraiment intéressant de clavarder avec les autres personnes qui écoutent le «show» en même temps. C’est un aspect nouveau et positif que j’ai apprivoisé ces dernières semaines, car avant, je ne regardais pas vraiment de performances «live» sur internet. Cela donne l’occasion de jaser avec des gens de partout, et surtout, de jaser pendant le show sans déranger personne!

Les pages et groupes sur Facebook

Vous pourrez remplir votre agenda assez rapidement en suivant des pages de «fans». Comme par exemple, les fans de Métal, de Punk, Hardcore ou même de Pop. Je pense entre autres aux pages Facebook suivantes:

Dans un autre ordre d’idée, mais tout autant musical

Poche Muzik

Il y a aussi les pages de magasins de musique qui vous tiennent au courant des nouveautés disponibles maintenant ou à venir ainsi que les pages de stations de radio. Internet est vraiment notre outil par excellence pour continuer d’être à jour et d’encourager nos artistes.

Les autres

Plusieurs autres médias sont aussi excellents pour la diffusion de vidéos comme YouTube et Instagram. La meilleure façon de ne rien manquer sur le web est de rester à l’affût quotidiennement, d’être curieux et d’en profiter pour faire de nouvelles connections avec des gens qui tout comme vous: profitent de ce long confinement pour approfondir leurs connaissances musicales. Grâce à la technologie, nous pouvons, chanceux que nous sommes, continuer d’apprécier des performances musicales, obtenir les albums parus récemment, commander du matériel en ligne et plus encore. Un élément positif qui nous rappelle que «Ça va bien aller».