En réponse aux mini-albums « Side A » et « Face A » en 2017, l’auteur-compositeur-interprète Étienne Fletcher nous révèle un véritable premier album solo, intitulé « Entre-deux ». Depuis quelques années, l’artiste originaire de la Saskatchewan a multiplié les spectacles et de nombreux festivals pour parfaire son art, que ce soit au Canada, au Québec et même en Europe. Ainsi voit le jour une œuvre Pop-Folk et Rock aux arrangements organiques et synthétiques. Fier de ses racines bilingues, le Fransaskois a aussi voulu présenter un disque à majorité francophone.

Entièrement composé et enregistré à Regina, « Entre-deux » offre un portrait intime et touchant qu’on a pu sentir avec « L’intrus », premier extrait lancé en septembre dernier. Fletcher assure la coréalisation de l’album avec Chris Dimas, son cousin, et y joue plusieurs instruments tels que la guitare, la basse et le piano. Le guitariste Sean McCannell et le batteur Gaelan Malloy, ses acolytes de scène et de studio, restent de la partie. La chimie du groupe demeure palpable dans l’énergique et atmosphérique « Rendu-là ».

Les textes aux sujets aussi introspectifs qu’universels, tels que la vie et la mort, témoignent d’une sincérité rare comme le démontre « Entre la mort et moi ». Avec son ambiance minimaliste par un simple ukulélé et d’un clavier éthéré, la pièce nous frappe par sa vulnérabilité, comme la présence d’une lueur d’espoir qui jailli dans le noir.

« Jeu de mémoire » poursuit dans cette lancée, soutenue par ses arrangements de violoncelle et d’une montée de batterie et la basse. La voix, parfois basse et parlée, nous charme par son timbre égratigné et son léger accent anglophone. « Homestead » défile vers des sonorités plus pesantes et brutes, plus Rock que les autres pistes. On s’imagine vivre l’expérience en spectacle.

Un album concis, authentique et révélateur pour Étienne Fletcher. Un artiste à surveiller sur la scène musicale franco-canadienne.

https://www.etiennefletcher.com/fr/

4/5