Il aura fallu se réinventer. Durant la dernière année, cette formule utilisée à toutes les sauces en aura fait rager plus d’un et avec raison. La plupart des artistes sont habitués au tangible, à la matière, aux objets manipulables alors que là, tout est devenu numérique, tout s’est fait à distance. Ce fut un mal nécessaire qui pourrait encore durer longtemps. Plusieurs initiatives d’artisans locaux sont venues mettre un certain baume sur cette période sombre. Entre autres, la salle de spectacles L’Anti, à Québec, a présenté un très grand nombre de concerts de qualité en ligne, ce qui, positivement, permet d’envisager une vente de billets à l’extérieur de son territoire. D’autres ont tenté de mettre sur pieds des événements qui s’apparentent le plus possible à ce que l’on connaissait autrefois sous le nom de festival.

C’est le cas pour le Chido Carnal Fest, un événement en ligne réunissant une trentaine de groupes provenant du Québec et du Mexique, et qui débutera en février. L’initiative prend forme dans les bureaux de Morro-carnal Prodzsz en Estrie et réunit plusieurs acteurs locaux de la musique alternative dont l’équipe de Doze.Mu, LeHall.Tv ainsi que le Festival Underground de Waterloo. La production du festival se donne comme mandat premier de bâtir des ponts entre les musiciens des deux pays afin d’accroître, éventuellement, les tournées internationales des artistes de ces deux régions. Alors que les permis de travail pour les musiciens pour se rendre aux États-Unis sont à des sommets, les initiatives comme celles-ci permettent de contourner le problème momentanément afin de continuer à faire vivre les arts vivants sur scène, lorsque ce sera de nouveau permis.

La programmation du Chido Carnal a de quoi surprendre avec des têtes d’affiches peut-être encore un peu méconnues chez nous mais qui font des ravages au Mexique. Le trio instrumental Parazit (StayMetal666 Management) dont on vous a quand même amplement parlé ici, suite à leur passage au festival Grindyourmind, aura la lourde tâche d’envenimer un public virtuel avec leur Métal-Progressif des plus originaux. Fiers représentants du Mexique, Obesity (Prog-Métal) et Lack of Remorse (Death-Core) font également parti de la programmation. Plus au nord, le Chido Carnal présente également des groupes locaux de grande réputation. Le plus important est sans contredit Fuudge dont le dernier album Fruit-Dieu récolte un nombre infini de bonnes critiques et ratisse un public de plus en plus large dans la sphère Stoner, Grunge et Psychédélique. Digne de mention, le festival présentera également des prestations de Ciment, Mauvais Zèbre, Nova Speï et de l’Estrie les intrigants et énigmatiques Mojo Wizard.

La programmation a de quoi rendre jaloux tous programmateurs avec ses styles variés et l’immense talent qu’il mettra en scène. On souhaite à la fois que cet événement soit un franc succès mais que ce soit également sa seule et unique édition en numérique.

Pour plus d’informations : www.facebook.com/Chidocarnalfestqcmx