Je vous offre une chronique un peu spéciale cette fois, car je vous ferai découvrir un tout nouveau groupe qui a délaissé son ancien nom et recommence à zéro. Formé par  Michael Vampire, The Killing Lights regroupe le chanteur de Vampires Everywhere! ainsi que les membres s’y étant ajoutés au cours des années, DJ Black à la guitare, Josh Ingram à la batterie et Frankie Sil à la basse. C’est avec surprise que Michael annonça le 8 novembre dernier la nouvelle en offrant la première photo officielle de la formation.

Pour mieux comprendre le parcours de The Killing Lights, je vous offre un retour rapide dans le passé pour retracer l’évolution du groupe à travers les années. La formation, qui portait au départ le nom de Vampires Everywhere!, fut formée en 2009 par le chanteur Michael Vampire, le guitariste Aaron Graves, des frères David Darko et Alex Rogue, le guitariste Zak Night ainsi que le claviériste Jay Killa. Après la sortie du premier album Kiss The Sun Goodbye en 2011, plusieurs membres quittèrent un à la suite de l’autre laissant Michael et Aaron seuls. Ils s’entourèrent des guitaristes DJ Black et Philip Kross pour le deuxième album Hellbound & Heartless en 2012 avant que le dernier ne quitte rapidement. Pour leur première présence au Vans Warped Tour en 2012, la formation fut constituée des trois membres restants, du Canadien Josh Ingram (J.J.Gun à l’époque) à la batterie ainsi que d’Adam Vex (Modern Weapons) à la basse pour la durée de cet événement. Les derniers membres occasionnels recrutés pour les tournées en 2013 avec Orgy et Wednesday 13 furent Miles Rogers (I Am The Ocean) à la basse ainsi que Chris Paterson à la guitare. C’est cependant au début novembre que le frontman Michael Vampire annonça officiellement que Vampires Everywhere! cessait ses activités laissant place à The Killing Lights formé de ce dernier, ses acolytes des dernières années, Josh et DJ, et du nouveau venu, Frankie Sil, anciennement bassiste pour Davey Suicide.

Le nom The Killing Lights fut choisi par Michael suite à son passé bouleversé par un accident de voiture qui lui a presque coûté la vie. Comme plusieurs l’ont remarqué rapidement, le nom fut aussi choisi d’après la chanson de AFI portant le même titre. Michael explique dans le communiqué officiel : << Je sens que le nom The Killing Lights représente bien ma lutte face à cette tragédie ainsi qu’un tournant important dans ma carrière musicale.>>

À ce jour, seulement une chanson fut mise en ligne le 11 novembre dernier, Don’t Turn Around, qui est en écoute libre sur le compte Soundcloud de la maison de disque Century Media. Anciennement évoluant dans un style beaucoup plus métal et industriel, la formation s’est tournée vers un son plus hard rock qui me rappelle beaucoup les années 80, un rock dur et une voix rauque accompagnée d’harmonies.

Le quatuor, qui travaille présentement sur le premier album qui est attendu pour 2014, fera ses premiers pas au Royaume-Uni en février prochain aux côtés de The Defiled et Butcher Babies.

Pour plus amples informations, rendez-vous sur le Facebook officiel de The Killing Lights

Vous pouvez écouter leur premier démo sur le Soundcloud de Century Media Records

Texte : Marie-Pier Faucher Bégin