Vendredi 6 septembre avait lieu la deuxième soirée de SHERBROCK 2013, à Sherbrooke avec entre autres, la venue de Mononc’Serge, impossible de manquer ça.

J’ai eu la bonne idée en rentrant du job de m’endormir, première gaffe, ensuite d’arriver avec plus d’une heure d’avance au Magog, deuxième gaffe. C’est donc appuyé comme un vieux tronc d’arbre mort au mur que j’assiste à la performance d’Unveil, groupe de Sherbrooke (encore un que je ne connaissais pas). Je ne sais pas quoi en penser, car vu mon début de soirée, je n’étais pas et de loin dans un mode écoute de concert. J’en profite pour louer les mérites des musiciens, car le monde n’étant pas encore arrivé dans la salle ce qui pour moi, a nuit à l’ambiance générale, ils ont malgré tout fait preuve d’une très bonne énergie notamment Jow, la chanteuse qui est descendue de la scène à plusieurs reprises rejoindre le public pour les inciter à bouger un peu plus.

LaSolFaSol est une formation musicale composée d’un percussionniste incroyable, de deux voix déchirantes, d’un claviériste génial, d’un guitariste planant et d’un saxophoniste sensuel, mais ô combien efficace !

Voilà ce qu’ont peu lire sur la page Facebook du groupe, également de Sherbrooke. Le show démarre est l’ambiance est tout autre par rapport à Unveil, visiblement le groupe se déplace avec ses fans et ça se voit. Le groupe annonce la couleur dès le début, ils font de la musique de bandit… gros mélange de rap, folk, rock, mais aussi d’humour, il n’en fallait pas plus pour mettre le party au Magog et même si mon corps façon vieil arbre sans vie montrait le contraire, j’ai beaucoup apprécié l’énergie du groupe donc un conseil, s’ils passent dans votre coin allez-y et profiter pour jeter une oreille à leur page Bandcamp pour vous faire une idée.

Le clou de la soirée, Mononc’Serge et ses Sportifs. Qu’est ce que je pourrais dire de plus que ça, Mononc’Serge et ses Sportifs? Ça veut tout dire non?

 Le groupe tourne de long en large à travers la province depuis un certain et ça s’entend, car, ça sonne carré et c’est rugueux comme du ciment comme le dit la chanson, Le Joual.

Gros survol de l’ensemble de la discographie de Mononc avec les incontournables, Bière, Woodstock en Beauce, Les Grosses Torches Acadiennes mais aussi des pièces plus récentes comme Paris Keupon et ma préférée,  La Maladie Du Préjugé. Je dis chaque fois pareil, voir un show de Mononc’Serge avec ses Sportifs ou en solo, c’est l’assurance de passer une maudite belle soirée, mais c’est vrai!