28 juin 2012

C’est avec le soleil et la chanson « Dehors Novembre » des Colocs qu’un groupe hommage au mythique groupe Québécois reprend quand je fais mon entrée à Woodstock, une belle fin de semaine en perspective.

S’il est un concert que je ne voulais pas rater, c’est bien celui de Daran pour qui c’est une première mondiale, car c’est la première fois qu’il fait un concert où il y a plus de toilettes que de public. Mais c’est bien connu, c’est pas forcément la quantité qui fait la qualité. Le dernier album de Daran « l’homme dont les bras sont des branches » sortit cette année est à la fois plein de douceur, mais aussi de force et c’est exactement ce que je retrouve pendant ce concert avec le privilège d’être en petit comité ce qui renforce le côté intimiste des chansons d’une bonne partie de son répertoire, j’ai vraiment hâte de le revoir lui et son groupe dans une salle.

Petit détour par la petite scène où le groupe Midnight Romeo en met plein la vue aux personnes présentes. Le groupe distille ses chansons pop rock dont certaine sont vraiment très bonne et très accrocheuse, mention spéciale au batteur qui fait le show à lui tout seul bien les autres membres du groupe ne soient pas en reste. Retour sur la grande scène ou le public c’est amassé en grand nombre pour la venue de Cayouche et là, je dois que je n’ai pas aucune espèce d’idée de qui il est, et visiblement je dois bien être le seul. Cayouche fait une musique de style country qui met la bonne ambiance un peu partout sur le site et bon nombre de personnes dansent un rythme.

La soirée c’est terminé pour ce qui est de la grande scène avec Pascale Picard puis vers 1 h 30 du matin, Dance Laury Dance qui était déjà fait forte impression l’an passé.

29 juin 2012

Vendredi ont signe sur les boules  ! Mononc’Serge et de retour cette fois-ci avec sont équipe de sportifs. J’ai malheureusement manqué le concert d’Anonymus qui a eu lieu en début d’après-midi. Les Vulgaires Machins ont pris possession de la scène en fin d’après-midi avec un petit air de carré rouge. La foule est de plus en plus nombreuse à l’arrivée d’Hollywood Hunded, je ne suis pas fan du tout de leur musique, ils arrivent sur scène avec des masques, genre ont est des méchants, mais ça ne marche pas pour moi, ils ne me font pas peur. Les chansons ressemblent à du Linkin Park, c’est tellement gentil et mielleux que sur certains titres, qu’ont a l’impression que des fleurs vont pousser un peu partout et que le ciel va se remplir de beaux papillons. À part ça, c’est mon avis et la grande majorité du monde présent ne devait très certainement pas le partager, car ça tripait fort à Woodstock.  Place maintenant à Billy Talent, tellement décrié au Heavy MTL l’an passé. Ici, rien de tout ça, car ils sont très attendus. Vu depuis la régie son et lumière, c’est un véritable marée humaine qui bouge au rythme de la musique, il y a même un bateau avec des personnes différentes suivant ou  l’embarcation est envoyée qui se promène au dessus de la foule.  Le groupe enchaîne la plupart de ses plus grands succès pour le plus grand plaisir de tous.

C’est probablement le moment que tout le monde attend, Mononc’Serge monte sur scène accompagné de ses sportifs. Sont dernier album en date « Ça c’est d’la femme » rencontre un tel succès, que partout ou le groupe passe dans la province, les salles se remplisse en un rien de temps. Le concert a démarré avec une intro sportive suivit du »Joual  » la plupart des titres du dernier album seront joués, mais également ceux qui font la légende du Mononc, les Patates, L’âge de bière ou encore Hitler Robert. Petit clin d’oeil de la soirée, deux membres d’Anonymus sont venus faire une apparition sur la scène.

Malgré l’heure tardive, le monde était encore bien présent et on a eu droit à un tout grand concert dans une ambiance festive.

 

30 juin 2012

Petite fin de journée pour en ce troisième jour à Woodstock et petite forme, car je me suis couché à 5 heures du matin.

Ça devait démarrer avec Ky-Mani Marley, fils de Bob, mais malheureusement lui et sont groupe ne sont pas à St-Éphrem, ils sont remplacés par Jah Cuta, ça reste du reggae, mais ce n’est pas le fils de Bob, je retourne donc boire une bière.

Éric Lapointe va prendre la relève à la nuit tombée. Moi qui viens de Suisse, Éric me fait penser à Johnny Halliday tant au niveau de la musique que de la popularité. Ceci étant dit, ça musique n’étant pas ma tasse de thé, je profite mes dernières heures à Woodstock pour aller me perdre dans le camping. C’est peu avant le début du concert Creed que je finis par retrouver mon chemin pour aller voir ce groupe qui semble si populaire en Amérique du Nord alors que dans mon pays d’origine, on devait être bien peu à le connaître, car ils n’ont pas du venir y jouer et je me demande même s’ils sont venus faire des concerts en Europe. Le groupe est arrivé sur scène très en forme, ça m’a surpris, car il me semblait que le groupe s’était récemment reformé donc je ne savais pas à quoi m’attendre. Le concert à débuter, très fort avec Are You Ready et What If et tout au long du concert, la pression n’est jamais retombée. La plupart des chansons de Creed ont été des hits au USA, Higher en est un ou encore Faceless Man. Le concert touche à sa fin, un petit rappel et hop, les membres du groupe regagnent leur tente, mais pas les spectateurs, la nuit ne fait que commencer, mais ça, c’est une autre histoire.

Texte et photos: Sébastien Tacheron