Pour sa 12e édition, le Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue a ouvert les portes à la distorsion et au volume crinqué à 11. C’était la première fois que le FGMAT approchait des métalleux pour participer à son évènement qui se déroule à Rouyn-Noranda.

En collaboration avec les Productions ça bûche, le Festival a fait venir les formations montréalaises Beneath the Massacre et Ion Dissonance au Petit Théâtre. Seismic, nouveau groupe local composé de vieux routards du métal et du core, a ouvert les hostilités. Mais disons que ça a commencé tôt ! En effet, le spectacle a débuté à 18h30 tapante. On avait à peine soupé, ou pas du tout. On s’est plutôt nourri de death metal et de hardcore. La raison ? Steve Vai était sur scène à 21h Seismic, qui en était à sa seconde prestation depuis sa formation, mérite sa place sur scène. Sa musique est groovy avec des pointes de death et de solides solos.

Un talent de l’Abitibi Témiscamingue qu’on veut voir s’exporter au-delà du parc de La Vérendrye. Quant à eux, les gars d’Ion Dissonance ont davantage plu aux amateurs de hardcore avec leur son plus chaotique et agressif. Finalement, Beneath the Massacre, avec ses éléments progressifs, a mis la table pour le virtuose de la guitare. La formation de Montréal, qui sort de sa torpeur et se prépare pour le Rockfest, a ramené le Petit Théâtre 10 ans à l’arrière avec ses premières compositions enregistrées par Yannick St-Amand à Trécesson.

Texte et Photos: Myriam Francoeur