Il y a plus de deux ans maintenant, j’ai eu l’occasion de parler avec Phil Lewis, chanteur du groupe L.A. Guns pour la sortie de l’album « The Devil You Know », qui était selon moi un excellent album.
Dans notre discussion, nous avions discuté de Guns N’ Roses… et ce fut la folie furieuse.
Des centaines et des centaines de clics sur l’entrevue, des commentaires à la tonne, et pas pour les bonnes raisons. Les amateurs de Guns N’ Roses se sont déchaînés sur Phil et son commentaire. Commentaire bien anodin qui, en gros, disait que Guns N’ Roses n’avait sorti qu’un seul bon album, et que la suite des choses était vraiment moyenne.
Deux ans plus tard, je me devais de reparler à Lewis pour discuter de l’album à venir « Checkered Past », et rien d’autre. Il n’aurait pas hésité à parler d’autres sujets, mais je lui devais bien ça.
« Checkered Past » est de loin meilleur que son prédécesseur « The Devil You Know ». Supérieur par ses chansons accrocheuses, qu’elles soient très rock ou un peu moins, et aussi par les nouvelles avenues musicales que le groupe a décidé d’emprunter.
Nul doute que L.A. Guns est sur une lancée depuis la réunion entre Tracii Guns et Phil Lewis il y a de cela cinq ans. Lancée qui continuera musicalement seulement, car selon Lewis, le groupe ne fera pas des concerts à la tonne dans les prochaines années, mais se concentrera sur des concerts, en festivals ou à des dates plus ciblées, car l’âge les rattrape, selon lui. C’est à voir dans les prochains mois.
Entrevue réalisée en collaboration avec www.thornofrock.com, émission diffusée sur les ondes de www.cjms.ca/rock les lundis soir de 19 heures à 21 heures.
Entrevue, montage et texte
Laurent Lépine