Ce 26 novembre dernier, sur le parvis de l’église au Marché de Noël, se déroulait à Baie-St-Paul un événement en lien avec le Festif. Festival musical bien connu des locaux et qui attirent beaucoup de gens de l’extérieur dans la belle région de Charlevoix durant la dernière semaine de juillet. Sara Dufour était de passage pour s’allier au Festif afin de présenter « Le Festif à l’École » , événement qui en est à sa 4e édition. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec son Directeur artistique, Clément Turgeon, avec qui nous en avons donc parlés un peu plus amplement…

Y.B. Alors, Le Festif ici, c’est une belle histoire qui dure maintenant depuis combien de temps ?

C.T. Le Festival en est maintenant à sa 13e édition

Y.B. Et si on parle du projet « Le Festif à l’école », combien d’artistes feront partie de l’aventure ?

Clément Turgeon: On a en tout 11 artistes .Chaque artiste fera seulement une tournée, on a plusieurs noms connu qui ont acceptés de faire partie de l’aventure. On peux penser à Alaclair ensemble, Les Deux luxes, Marie-Pierre Arthur, Louis-Jean Cormier, ainsi que quelques noms de la scène émergente.

Y.B. Vous aurez combien d’écoles à visiter?

CT On parle de 39 école pour le projet cette année, on fait toute la région de Charlevoix, Côte-Nord, Gaspésie, Montérégie, Lanaudière, Saguenay lac St-Jean, Capitale Nationale…depuis le début, on y allait parce que c’était nous qui approchions les écoles. Maintenant que le projet est davantage connu, l’an prochain ça sera probablement par inscription, et il y aura ensuite une sélection selon l’itinéraire.

Y.B. Une journée type d’un artiste qui débarque dans une école ressemble à quoi ?

CT La journée type dans le fond, il y a comme 3 volets. Habituellement il y a un spectacle pour tous les élèves sur l’heure du midi. Il y a aussi des mini-tournée de classes, pour les groupes de classes adaptées pour faire 1 ou 2 chansons. Pour les élèves du secondaire qui sont en musique, il y aura un atelier/conférence qui sera prévu. Les conférences peuvent porter sur leurs parcours personnel, ou sur des techniques d’écritures. Tandis que le primaire c’est seulement le volet spectacle. 1 guitare de la marque Alvarez est également remise à l’école que l’on visite. C’est donc dire que c’est 39 guitares qui sont remises aux écoles.

Y.B. Cette semaine c’était Sara Dufour qui était avec vous dans les écoles. Est-ce qu’il y avait une raison particulière qui vous l’a fait choisir pour l’avoir dans votre projet ?

CT À la base, elle a été participante au Cabaret Festif de la Relève, de l’édition de 2016. Comme on aime suivre nos artistes et continuer d’être derrières eux, c’était un bon match pour tous le monde. Elle a une personnalité qui va bien avec l’idée que l’on se fait du Festif à l’École.

Y.B. Alors merci de ton temps, et bonne continuité au projet.

Pour suivre de près le programme que l’organisation du Festif met en place, ou peut-être même y inscrire votre école pour que le projet visite votre région, rendez-vous sur www.lefestif.ca/projets/le-festif-a-l-ecole