Depuis quelques années, Montréal accueille en ses murs The Tea Party et Jeff Martin, son plus que talentueux chanteur et guitariste plus souvent qu’à son tour. Que ce soit avec son groupe 777 il y a quelques années, ou la reformation de The Tea Party l’an dernier au Métropolis et deux concerts mémorables au Théatre Corona Virgin Mobile, Jeff Martin et ses comparses ne cessent de gâter Montréal.

Et samedi soir dernier à l’Astral, salle où je n’avais jamais mis les pieds, le guitariste chanteur nous revenait dans un spectacle totalement acoustique qui s’annonçait magique. Et magique il le fut.

Ce que j’aime avant tout de Martin, c’est son aura hors du commun. Cet homme a quelque chose de mystique, et ce depuis ses débuts avec The Tea Party. Souvent comparé à Jim Morrison (comparaison qu’il a toujours détestée) par les couleurs et l’intonation de sa voix, il a toujours voulu se détacher de cette comparaison. Et il a prouvé samedi soir qu’il n’était pas un clone de Jim Morrison, mais bel et bien un artiste à part entière. Un artiste seulement? Non. Il a aussi prouvé être un chanteur incroyable et un guitariste hors du commun.

Que ce soit en interprétant les chansons de The Tea Party comme The Bazaar, The Messenger ou Sister Awake, ou en y allant de reprises de Stairway to heaven de Led Zeppelin, All along the watchtower de Hendrix ou même en grattant quelques accords de LA Woman des Doors, Jeff nous prouve qu’il est loin d’être une rock star déchue. Il est vraiment au top de sa forme, et au top de sa carrière. Car il faut se le dire franchement, The Tea Party et bien sûr Jeff Martin n’a jamais été aussi en forme…. pour notre plus grand plaisir.

Donc, un Martin généreux au possible qui, j’espère, nous reviendra très vite avec son groupe…. ou seul. Ha bien….. dites donc….. il sera à la salle André Mathieu de Laval mercredi 13 janvier prochain. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Texte: Laurent Lépine

Photos: Martine Labonté