Chaque année, la mi-mars signifie une à deux fins de semaine de «’show de la St-Patty»’. On n’y fait pas exception cette année et le Trou du Diable de Shawinigan nous avait concocté un line-up de circonstance avec le groupe de punklore Carotté comme tête d’affiche.

On les décrit comme les Dropkick Murphy’s du Québec rural, les cousins punk de la Bottine souriante, ou d’un mélange entre La Bolduc et les Sex-Pistols. Mais peu importe les comparaisons, je peux vous dire que leur prestation est unique et vraiment originale. On a affaire à des musiciens d’expérience et je serais curieux de faire le total des années passées sur scène par les 6 membres de ce groupe originaire de Portneuf. Leur histoire est encore relativement courte, mais j’ai l’impression que leur folk-punk festif saura faire plusieurs adeptes dans les prochaines années.

J’ai bien apprécié la reprise du classique de Groovy Aardvark, Boisson d’Avril, qui a donné un des moments les plus festifs de la soirée. De plus, on devrait pouvoir apprécier le retour de la bière du même nom dans les prochaines semaines, alors le clin d’œil en valait la peine.

Des invités bien spéciaux étaient en charge de réchauffer la salle en première partie. En effet, le groupe de ville La Baie Orloge Simard a fait la route jusqu’à Shawinigan pour venir se remplir le ventre, s’abreuver sans retenue, mais surtout faire lever le party au dans la Shop! Ce fut mission accomplie pour cette bande de déjantés qui ont donné tout un show, où les oreilles chastes et les âmes vertueuses étaient mieux de rester chez elles. Ça dansait allègrement, et ça chantait les paroles haut et fort dans la foule, comme si s’agissait d’un groupe de la place. On a travaillé fort pour qu’ils étirent leur set avec un rappel, mais ce sera pour la prochaine fois, alors qu’ils seront peut-être les têtes d’affiche?

Bilan de la soirée: Deux belles découvertes, et une autre soirée intense au Trou du Diable.

Texte et photos: Insolite Photographie