En 2011, l’annonce de la « mort » du groupe en avait déçu plusieurs. Mais voilà qu’après quelques années d’absences, les gars remontent sur scène!

C’est samedi dernier, au Cercle, qu’Exterio faisait son retour à Québec. Avec Les Tavarneux et Mordicus en première partie,  l’évènement organisé par ‘’Spectacles Bonzaï’’, était clairement très attendu par les fans.  À 19h, la file se rendait déjà jusqu’au coin de la rue!

C’est le groupe formé en 2012, Les Tavarneux, qui commence la soirée. Avec leur musique folk québécois, les gars on totalement charmé le public. Leur énergie contagieuse fait rapidement lever le party. Il y a même une ou deux personnes qui sont montées sur la scène pour danser et chanter avec les membres du groupe. Survoltés, Les Tavarneux ont donné un méchant bon show! Les gars, ben « chummy » avec tout le monde, s’installe près du bar pour jaser et boire un verre avec les fans. La soirée ne fait que commencer, mais la foule est bien réchauffée et prête pour une autre dose de Rock!

Les gars du Saguenay, qui forment le groupe rock francophone, Mordicus, montent sur le stage et nous offrent une excellente performance! Malgré la chaleur de plus en plus intense, le smog de la machine a boucane, la musique, les mélodies et les rythmes accrocheurs de Mordicus semblais plaire à la foule. Entassé en avant de la scène, on voyait le monde qui sautait sur place et dansait! Évidemment, tout le monde connaissait et chantait les paroles des chansons  ‘Oh Maman’ ,‘Roi Soleil’ et ‘Miroir Miroir’, succès qui tournent de plus en plus à la radio. Mais c’est la chanson ‘Lève le son’ qui a provoqué la plus grosse réaction dans la foule. Ça brassait pas mal par endroit! Dans une salle pleine à craquer, avec un public en feu, les gars de Mordicus se sont donné à fond jusqu’à la fin! Ils restent eux aussi au bar, disponibles pour parler avec le public et/ou pour une bière. Après avoir jasé avec eux quelques fois durant la soirée, je confirme qu’ils sont vraiment cools, des bons vivants et qu’ils aiment réellement ce qu’ils font. Comme PL Laberge, un des guitaristes, m’a dit à un moment donner dans la soirée : « On est une gang de chums de gars pi on fait ça pour l’amour de la musique! »

 « EXTERIO! EXTERIO! EXTERIO! » C’est ce qu’on a pu entendre les quelques minutes avant que le groupe monte enfin sur la scène. Avant même de jouer une seule note, Martin à demandé qu’on ouvre les lumières. Le chanteur voulait voir la foule! Un moment qui a assurément plu autant aux fans, qu’aux membres du groupe. L’ambiance devenue complètement débile! Le set List est un Medley des meilleures chansons du groupe! La foule a chanté tout le long qu’Exterio a performé! Pendant la chanson ‘Whippet’, une pluie de vrais biscuits à la guimauve a littéralement envahi la salle et la scène! Sans oublier les fameuses sandales qui se sont ramassées sur le pedalboard à Loots.

Les gars étaient vraiment en feu! Le petit nouveau du groupe, Dom ou le 14e, à fais ces preuves. Il est vraiment bon et l’a amplement prouvé avec quelques solos. J’ai particulièrement aimé les Covers improvisés! Billy Jean de Michael Jackson, Ice Ice Baby de Vanilla Ice ou encore la chanson de Def Leppard que Martin a tellement massacré!

La seule chose que je pourrais rajouter c’est…  « On va se souvenir longtemps de ce moment Mais ce qui vient de se passer, mais ce qui vient de se passer, m’appartient à présent Tant pis pour les absents! »

Texte: Stéphanie Chicoine

Photos: Jessica Dufour