Malgré la chaleur et l’humidité incroyable de mercredi dernier, plusieurs fans motivés sont arrivés très tôt sur le site du Festivent qui prend place à chaque année à St-Jean-Chrysostome (Lévis). Avec une belle programmation en vue (Pennywise, 3 Doors Down pour ne nommer que ceux-là), le festival ne peut que commencer en beauté avec 2 groupes québécois : Simple Plan et The Garlics. À peine quelques minutes après l’ouverture des portes, le devant de la scène se remplit rapidement de jeunes et moins jeunes (à noter qu’une présence féminine prédominait). Après une envolée qui nous donna le sourire, les premiers accords se firent entendre.

La soirée débuta avec la formation The Garlics qui, malgré les doutes de la foule, réussirent à tous nous faire danser et chanter en cœur. Le groupe de pop-rock nous offrit plusieurs de leurs compositions tirées de leur plus récent album Day and Night sorti en 2014, dont On Entendra Ma Voix, Slow Down et, bien sûr, La Vie Est Si Courte. Ce fut à la joie de plusieurs que 2 invités firent leur apparition sur la scène; Tommy Tremblay, connu par sa participation à l’émission Mixmania 2, ainsi que Ian Lee pour la chanson So Nice To Meet You qu’on entend beaucoup à la radio. La formation nous impressionna par leur grande énergie, leur talent et leur immense ouverture envers chaque personne présente. The Garlics sera de retour dans la région le 22 août aux Fêtes Gourmandes de Neuville. De plus, le groupe est en pleine levée de fond, au nom de The Garlics dans le cœur, pour la Fondation du CHUM. Pour plus d’information, visitez leur site web thegarlicsmusic.com .

Sous un tonnerre de cris, le quintet Simple Plan envahit la scène au son de leur hit tiré de leur dernier album Get Your Heart On!, Jet Lag. Toujours aussi dynamiques et créatifs, les musiciens nous transportèrent sur leur planète le temps d’un concert. Jeux de lumières, blagues, bain de foule, il n’y a rien qui ne pouvait les freiner. Ils offrirent aux fans plusieurs titres tant aimés qui résument leurs 13 ans de carrière. C’est au son de Crazy, I’m Just A Kid, Addicted, Shut Up et Loser Of The Year que tous chantèrent en cœur. Ce fut alors qu’un vent de nouveau nous frappa alors qu’ils interprétèrent BOOM de leur album à paraître très bientôt, après plus d’un an de travail. À bout de force, mais toujours présente, la foule fut plus qu’heureuse lorsque la formation revint pour un rappel au son de Summer Paradise, sous une pluie de ballons, avant de terminer en gradation avec Perfect, qui tira les derniers cris de la soirée.

Texte: Marie-Pier Faucher Bégin

Photos: Julien Auger