La salle de spectacle du Nord-Ouest Café à Trois-Rivières accueillait une fois de plus le groupe montréalais de psychobilly The Brains. Il faut croire que les Trifluviens ont un faible pour les mangeurs de cerveaux puisqu’à chaque présence en Mauricie, ils ont attiré une belle foule. Le tout était présenté par Frère d’encre Tattoo et B.I.T.L. productions
Arrivée avec un peu de retard, mais juste à temps pour les dernières minutes du groupe originaire de Shawinigan Vicious Teeth. Les gars étaient en feu, encore portés par l’euphorie de leur prestation au Amnesia Rockfest du week-end passé. Ils donnent dans le punk OldSchool et ça déménage solide. On a eu droit à une finale vraiment thrash et déjantée de leur part, il ne manquait que du guitar bashing…
Dans le même style oldschool, les Montréalais Winslow ont enchainé avec une belle énergie et ont su animer la suite de la soirée d’excellente façon. Sans le savoir, nous avons été dans les derniers à voir un concert de Winslow puisque leur dernier show est cédulé pour la fin juin. Après avoir fait plusieurs fois le tour du Canada et 3 CD à leur actif, ils ont décidé de prendre une pause de la vie active du band, mais ils n’écartent pas la possibilité de faire quelques shows à ici et là, question de s’amuser un peu si l’occasion se présente.
Pour la suite, aussitôt que le trio de psychobilly excentrique et original a pris d’assaut la scène, l’ambiance a tout de suite tourné à la fête et les rythmes endiablés du Rockabilly mélangés au punkrock unique à The Brains ont su faire danser et mosher les fans. Pour ma part c’est la troisième fois que je les vois en spectacle, et à chaque fois ils ont donné une solide performance. Cette fois-ci par contre les gars avaient laissé de côté leurs typiques verres de contact blancs, qui leur donnent une allure si particulière et morbide sur scène. Saison des allergies oblige, j’imagine!
Colin The Dead à la contrebasse est toujours aussi habile et spectaculaire, malgré l’étroitesse de la scène qui ne lui permettait pas autant d’acrobaties que sur la scène des Foufounes, endroit où je les avais vus la dernière fois. S’il s’était laissé aller autant qu’à l’habitude, on aurait retrouvé la tête coupée de Rene (ça aurait été le cas de la dire, De La Muerte) dans la foule! Pour l’instant, et tant qu’il garde sa tête intacte, ce dernier est très habile pour garder les fans dans le « groove », n’hésitant pas à les amener à scander MORE BRAIIIINSSS. Et parlant de spectaculaire, il ne faut pas passer sous silence la performance aux percussions de Pat Cadaver, qui donne tout un show derrière son drum.
Ils nous ont concocté un set qui rassemblait les meilleurs succès de leur discographie, mettant l’accent sur leur dernier bébé, a Monster Within. La plus grande réaction de la foule fut toutefois sur Take What I Want, succès très accrocheur issu de leur album précédant Drunk Not Dead.
Côté projets, ils se préparent pour une autre tournée européenne dès le début août avec des performances surtout en Angleterre et en Finlande. Ces gars-là sont vraiment des guerriers de la route et ils enchainent les tournées à un rythme fou. Je suis convaincu que ce travail sans relâches fait partie de la recette de leur succès, avec bien sûr leur originalité sur scène et leurs compositions musicales accrocheuses. Quand la mort donne envie de bouger!
Texte et photo : Insolite Photographie