On avait rangé les drums au Manchester Pool Pub de Trois-Rivières et B.I.T.L. Productions nous avait préparé une soirée acoustique très relevée avec 4 excellents artistes sur le line-up, soit Jay Woode, Greg Alone, Swiss Knife et The Matchup.

Finalement c’est 5 artistes qui se sont produits, puisque les gars de The Matchup ont ramené avec eux une découverte faite sur la côte nord, The Uprise.  Ils ont trouvé ce jeune homme tellement talentueux qu’ils lui ont demandé d’embarquer avec eux pour la fin de leur tournée.

C’est donc lui qui a ouvert avec brio la soirée, une très belle voix derrière sa guitare.   Nous avons ensuite eu droit au 1er de 2 artistes de la région, Jay Woode, qui tout comme son prédécesseur était seul avec sa guitare.  Il a fait taper du pied la place au complet, avec ses chansons aux refrains accrocheurs et aux rythmes très variés.  Il fut sans contredit la découverte de la soirée, autant du côté de la foule que des autres artistes, si je me fie aux commentaires du genre : « Mais pourquoi est-ce qu’on a jamais entendu parler de ce gars-là?  Côté projets, il a produit un démo disponible sur iTunes, intitulé « I’m a whore », où il laisse tomber sa guitare pour mettre ses paroles sur des tracks préproduites au son plus « pop » .  Comme son nom l’indique, il s’agit d’un projet « transitoire » en attendant de pouvoir sortir ses compositions originales à la guitare, sa grande force.

Au tour de Greg Alone (Trois-Rivières).  Il était accompagné par…le gars avec Greg Alone!!! (a.k.a Christian)  Cet ancien de Brainpukers et de ValSalva vient de prendre un tournant dans sa carrière en décidant de faire un bout « alone ».  Au mois de juillet, il lançait son tout premier album solo, dans lequel il fait TOUTE la job.  J’ai d’ailleurs son nouvel album entre les mains et je me ferai un plaisir de vous faire une critique dans les prochaines semaines.  Sur la scène, ses années d’expérience derrière sa guitare sont évidentes, et il mène son set d’une main de maître.  Ses chansons sont engagées, tout en faisant sourire par ses jeux de mots toujours bien placés.

Swiss Knife a enchaîné avec un son plus folk,  toujours dans la même trame acoustique qu’avait pris la soirée.  Il a lui aussi ravi la foule tant par son attitude sur scène que par ses compos. Il a aussi comblé les amateurs avec un peu de sublime, au grand plaisir de Jim de B.I.T.L.  Sans parler de son dynamisme qui l’a porté jusque debout le bar pour une finale complètement hors de l’ordinaire.  Je crois aussi qu’il a tellement aimé la place qu’il a voulu y laisser sa marque à tout jamais…sur un des tuyaux au plafond!

Finalement, The Matchup (Ste-Thérèse) ont pris leurs aises sur leur fameux banc zébré. Ils sont drôles, colorés et ils jouent de la guitare à fond.  Tellement à fond que deux de leurs cordes ont d’ailleurs déclaré forfait durant le show.  À vrai dire je n’avais jamais vu autant de cordes brisées en si peu de temps.  Il y aussi le plancher qui en a pris pour son rhume en ingurgitant verre après verre les consommations que Dave de B.I.T.L apportait.  Ils ont beau faire tout leur set assis, ils déménagent solide!

Ce type de soirée acoustique est toujours agréable,  surtout lorsque nous avons droit à des artistes aussi talentueux que ceux qui sont venus égayer ce petit jeudi.  Le seul bémol de la soirée revient à l’éclairage rouge et déficient de la place qui a donné du fil à retordre à notre photographe…

Texte et photos : Insolite Photographie