Nous avons eu droit à une soirée très remplie le 3 août dernier au Rock-Café le Stage de Trois-Rivières, alors que se sont succédé sur la scène cinq groupes aux influences très différentes, mais toujours en restant dans les sphères du Punk-Rock, domaine d’action principal de B.I.T.L. Production.

Premièrement le groupe Ontarien Beta 58’s (Kingston) ont ouvert la soirée.

Après une pause assez longue due à des petits problèmes de sons, c’est encore une fois un groupe de l’Ontario, plus précisément de Toronto qui a pris d’assaut la scène, soit Avarice.  Ils m’ont franchement impressionné par leur heureux mélange de métal et de Punk.  Le guitariste (Troy Bell) manie son instrument avec une main de maître et il domine la scène à lui seul comme j’ai rarement vu de la part d’un guitariste-chanteur.

Pour la suite, on va laisser l’Ontario de côté et y aller avec les Montréalais Unsung, qui œuvrent dans un punk rock pur et dur, avec un petit côté old school rappelant Rancid.  Un très bon set de leur part rempli de contrastes et de bonnes pièces.

Ont suivi les vieux routiers de Trois-Rivières les Rektums, qui donnaient leur premier spectacle depuis leur retour sur les planches en début 2013.  Actifs depuis 1989,  ils ont connus les bonnes années du punk rock à Trois-Rivières.  Ils semblent avoir repris goût aux plaisirs des shows et ils nous préparent d’ailleurs un nouvel album.  Voyons voir comment ils sauront se débrouiller dans le contexte actuel où les gens sont plus « frileux » à sortir de chez eux.  Ils ont passé en revue leurs principaux succès, eux qui donnent dans un Punk-Hardcore francophone complètement déjanté.

Le clou (!) de la soirée revenait aux Montréalais The Nailheads, pour qui venir jouer à Trois-Rivières est toujours un plaisir. Fidèles à leur réputation de « live band », ils ont encore une fois dominé la place avec une performance énergique sans relâche.  Un trio punk rock vraiment efficace qui gagne de nouveaux adeptes à chaque show qu’ils donnent.

De plus nous avons eu le droit de voir en primeur la pochette de leur prochain album (Finish ’em off with a bat).  Il est maintenant complètement enregistré et,  au moment où vous lisez ces lignes, est en train de se faire masteriser pour une sortie imminente dans les prochains mois.  À surveiller de près parce que j’ai l’impression que ce prochain opus risque d’être celui qui va lancer cet excellent groupe dans la cour des grands.

Ils prennent d’ailleurs la route dès octobre pour une tournée européenne avec des concerts (entre autres) en France, Suisse et Allemagne.

 

Texte et photo : Insolite Photographie