Une belle soirée folk nous attendait au du Trou du Diable de Shawinigan ce samedi 20 février 2016. Le chanteur montréalais était de passage à la shop, mais attention, en version ‘’full band’’. Il n’est pas accompagné des derniers venus le monsieur, puisque c’est de Vincent Peake (groovy Aardvard, Grimskunk), Ryan Battistuzzi (Yesterday’s ring) et Skippy (Roadbones) qu’il est flanqué. On comprend un peu mieux le sens de Colin Moore and the veterans quand on s’attarde au line-up du band.

Tout au long de la soirée ils alternent les formations, passant de full band à 2 guitares, et à quelques pièces en solo pour M.Moore. Peu importe la façon, ce fut toujours parfait, à part les quelques secondes où il a dû vider ses poches et tout ce qui s’y trouvait (clés, cellulaire, etc.) à la recherche d’un pic. Il n’en fallait pas plus pour qu’un bon samaritain en sorte un de sa poche pour sauver la donne. Il a aussi profité de la soirée pour interpréter plusieurs pièces qui seront sur son prochain album, qui sera à saveur plus folk, plus ‘’relax’’ que son dernier.

Les derniers moments de la soirée, ont été vraiment magnifiques avec une reprise de Joe Cocker, With a little help from my friends. Avec sa voix profonde et rauque, tout comme l’interprète original, il nous a donné des frissons. Il faut dire que cette chanson a été le thème de ‘’The wonder years’’, série des années 80-90 dont l’auteur de ses lignes en était particulièrement friand.

Colin arborait fièrement un chandail de la sang d’encre, bière de style ‘’stout’’ qui est maintenant un classique de la brasserie. Ça peut sembler banal à première vue, mais ce qui l’est moins, c’est qu’il date de 8 ans, et qu’il se l’était procuré alors qu’il était venu jouer dans les débuts du pub. Comme quoi ce n’est pas d’hier que le trou du diable brasse de la culture!

Texte et photos : Insolite Photographie