Les 16 et 17 septembre dernier, notre belle ville des Trois-Rivières recevait dans son Amphithéâtre Cogeco le spectacle de Mr Charlebois « Robert en son Charleboiscope ». Le spectacle aura su se faire désirer, pour des raisons que l’on connaît tous, depuis 2019 il était prêt à parcourir les différentes salles capables de l’accueillir. C’est finalement cette année que nous aurons pu y assister, et le plaisir était au rendez-vous autant pour les détenteurs de billets que votre humble serviteur qui vous écrit ces quelques lignes.

Une soirée haute en couleur nous attendait, c’est le cas de le dire, tous les moyens avaient été prit du point de vue des effets pour nous rappeler les différentes époques de Charlebois au travers de sa musique. Un écran géant projetait tantôt des effets psychédéliques sur « Fu man Chu », tantôt rappelait le côté souverainiste du personnage sur « Les ailes d’un ange ». Il semble que le Mr a voulu se faire plaisir ainsi qu’à nous, son public, pour nous replonger dans cette période si particulière qu’on été les années 60 et 70. La soirée a été rondement menée par des musiciens chevronnés qui le suivent depuis longtemps déjà, une section complète de cuivre, deux batteries, deux guitares, et deux choristes. Ses plus gros hit se sont enchaînés ; « Tout écartillé », « Dolorès », !Je reviendrai à Montréal « , dont une j’aime personnellement beaucoup, et qu’il ne fait pas si souvent d’ailleurs « Mon pays ce n’est pays, c’est un jobe ». Une surprise de taille nous attendait quand on a vu arriver pour l’accompagner pour quelques chansons Louise Forestier, ils ont entre autres chanté ensemble « Lindberg » et « Californie ».

C’est assurément un spectacle dont je vais me rappeler longtemps, et j’espère que les gens présents auront également su y trouver leur compte pour avoir du plaisir, moi en tout cas j’en ai eu. Voici quelques photos qui illustrent ce à quoi nous avons eu droit.