Comme une grosse poutine graisseuse avec extra fromage!!!

Parfois il y a certain concert qui réussisse à te captiver du début à la fin, hier soir aux Foufounes c’est exactement ce qu’on a eu; un line-up de feu, un son plus que respectable pour tout les bands, plein d’amis, que demander de mieux?
Le tout débute avec le groupe montréalais Dopethrone. Première fois que je les voyais en spectacle et je n’ai pas été déçu. Jouant un sludge/doom metal d’une manière hargneuse, c’est lourd et très ‘groovy’.Le groupe nous apporte tout au long de son set des riffs solides avec même une certaine élégance rien de mieux comme hors-d’œuvre pour débuter la soirée, ça augurait bien.
C’est le groupe californien Armed for Apocalypse qui monte ensuite sur scène. Jouant un heavy metal classique, ce fut le groupe que j’ai moins apprécie durant la soirée. Le groupe déploie beaucoup d’énergie en jouant, la rapidité y est, mais il y un petit quelque chose qui fait que j’accroche pas, mais c’est purement personnel car les amateurs présents se sont bien rassasier des chansons du groupe.
Havok, une de mes belles découvertes en 2013, prend maintenant l’assaut des Foufounes Electriques.  Les ayant vu a plusieurs reprises dans la dernière années, c’est un performance tranchante et sans compromis que le band nous a offerte.
L’énergie déployé par Havok me rappelle l’énergie naïf, brut, des premiers albums de Slayer, Anthrax, Nuclear Assault , mais à la sonorité d’aujourd’hui.
J’ai vu un groupe qui a pris beaucoup de maturité depuis leur dernier spectacle à Montréal. Juste dommage que leur set fut beaucoup trop court. Havok semble très content d’être à Montréal, le chanteur nous a encore mis dans son  « top five best city », la foule réagit bruyamment.

Le seul point négatif ; Pourquoi le groupe prend toujours autant de temps à faire son souncheck avant de débuter. Ils nous avaient fait le même coup à leur dernière visite. C’est un peu agaçant.
La table est mise pour Révocation, groupe originaire de la ville des méchants BRUINS. Le band est attendu de pied ferme. La foule est passablement participative ; headbang à profusion, circle pit,moshpit, et un groupe qui joue avec ses trippes. Bref tout les ingrédients étaient réunis pour une prestation épique. Révocation nous a aspergé de son Death Metal à tendance Thrash .Première fois que je voyais le groupe en spectacle et j’ai adoré mon expérience. Il y a une sorte énergie qui se déploie entre le public et le groupe, ca donne quelque chose de puissant.
Place maintenant au plat de résistance, Crowbar groupe natif de la Nouvelle Orléans dont c’était la première fois qu’il jouait en tête d’affiche à Montréal. Crowbar c’est du métal lourd c’est dur et c’est très sale.
Jouant un sludge\doom métal d’une manière brutale et sans retenue, le groupe amène la foule à un autre niveau. Crowbar est venu nous achever, nous piétiner.
Les Foufounes Électriques ont été l’hôte d’une grande soirée métal!

Texte : Nicholas Dumont

Photos : Mathieu Lemay

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR LES PHOTOS

Crowbar