Under Disorder est le 3e et tout nouvel album de la formation Dark Century. Le groupe ayant maintenait un nouveau chanteur, Alexandre Leblanc (Mass Murder Messiah, Neuraxis), j’étais curieuse d’entendre leur nouveau matériel. Je m’attendais à entendre quelque chose de semblable aux deux albums précédents. Je suis agréablement surprise d’avoir constaté une évolution musicale. Si auparavant il y avait des influences de Black Métal, Under Disorder est plutôt à saveur Death Métal et Hardcore. J’ai été un peu déçue de constater qu’il n’y avait qu’une seule chanson francophone sur l’album, mais la qualité de celle-ci nous fait l’apprécier davantage.

En explorant de manière plus approfondie les paroles, je me suis retrouvée dans une sorte d’univers médiéval fantastique où règnent la violence et les esprits sombres. En poussant plus loin, j’ai eu l’impression que les paroles se veulent une réflexion sur notre société actuelle. Une de critique sociale qui reflète le mal de vivre et la manipulation des haut placés et de notre gouvernement. Une dénonciation des gens au pouvoir qui abusent de leur statut contre le peuple, peu informé qui se laisse détruire et abrutir par la société et son côté obscur.

Si je peux me permettre une suggestion, la cinquième pièce de l’album, Desolation DC, ferait une très bonne première chanson en spectacle. Tout au long de mon écoute, je me suis imaginée dans une salle de spectacle. L’album sera encore meilleur dans une ambiance live avec le moshpit bien entendu.
En résumé, j’ai beaucoup aimé l’évolution du style musical, j’aime le choix du nouveau chanteur, j’ai été impressionnée par la qualité des paroles et j’ai hâte de voir le tout en spectacle.

Si vous souhaitez, comme moi, voir Dark Century en spectacle et entendre Under Disorder, le groupe fera la sortie de l’album le 30 mars prochain au Piranha Bar à Montréal. Allez sur leur page Facebook pour acheter des billets. Sinon, l’album sera disponible à partir du 30 mars sur Spotify ou bien sur le site Bandcamp du groupe.

Voici les titres de l’album Under Disorder
1— The Reckoning
2- Under Disorder
3— Power to Consume
4— As we Fall
5— Desolation, DC
6— Descent
7- Children of the Gore
8— Mind Blinder
9— Cicatrice
10— From Pain to Fierce
11— Nonsense

Critique par Mélanie Chabot