Le 30 septembre dernier au Club Soda nous avions droit à une soirée Black/Death Metal des plus old school! Le Spectacle devait avoir en tête d’affiche les légendaires Morbid Angel mais ce groupe quelque peu controversé fut retenu aux douanes… Réjouissant les fans de Dark Funeral et décevant ceux qui y allaient pour Morbid Angel, le spectacle eu lieu et les fans semblaient satisfaits.

Cela débute avec Vadim Von, un groupe californien qui fait dans un genre de black métal qui me faisait penser à Keep of Kalessin et parfois à Opeth avec leur longs riffs répétitifs. Leur son est cru, plus de treble que de bass, ça sonne méchant et quelque peu crasseux. Je ne peux dire qu’ils m’ont vaincu, mais c’est bien construit, progressif, et à ma grande surprise il y avait des solos de guitare vraiment impressionnants! Je ne m’attendais pas à des solos dans ce style de métal et encore moins qu’ils soient aussi percutants, excellent guitariste. Seule déception, pas de batteur… Je crois que c’était la première fois que je voyais un groupe jouer avec un enregistrement de batterie… Mais, pour leur défense, je ne m’en serais pas rendu compte si je n’avais pas jeté un coup d’œil pour voir le drummer… Leur séquence de batterie sonnait très bien!

C’est suivi de Grave, un groupe death métal suédois des plus old school. Dès qu’ils prennent la scène d’assaut, je ne peux m’empêcher de penser au dernier show de BCI auquel je suis allé, Obituary aux Foufs. Il y a clairement un engouement à Montréal pour des vieux groupes pionniers du style et c’est bien de constater qu’autant les plus vieux fans que les jeunes embarquent dans des groupes qui sont actifs depuis si longtemps. Ceci étant dit, je ne suis clairement pas un fan de la vieille école… Mais, je respecte grandement ces groupes qui faisaient la musique que j’aime aujourd’hui à une époque ou j’étais en couches et j’écoutais du New Kids on the Block (LOL)! Grave, c’est efficace, simple et ‘straight to the point’. Leur première chanson m’a fait penser à du Slayer, les riffs, le style de drumming, les solos de guitare un peu n’importe quoi à la Kerry King (même que le guitariste lui ressemblait). Leur deuxième me rappelait distinctivement Sepultura, avec un drumming quelque peu tribal et des riffs qui rappelaient les frères Cavalera. Mais après quelques chansons ça s’étirait… Tous les groupes jouaient plus longtemps du à l’absence de Morbid Angel et je ne crois pas que ça a joué en la faveur de Grave… un 30 ou 45 minutes auraient été bien suffisant.

Place à Dark Funeral, un groupe de Black Métal des plus légendaires voire culte. J’étais accompagné de 2 amis qui s’étaient maquillés en ‘Corpse Paint’ pour l’occasion et à ma grande surprise, ils étaient les seuls! Ironiquement, plusieurs personnes sont allées leur dire qu’ils avaient pensé le faire aussi, mais avaient tous des raisons qui les empêchaient. Ca commence avec une intro orchestrale des plus classiques, les membres arrivent sur la scène lentement, vêtus de costumes black métal et de ‘Corpse Paint’ traditionnel. La première chanson s’entame sur un ‘blast beat’ avec un interminable cri du chanteur des plus époustouflant. C’est puissant et rapide, ça décape! Le chanteur est vraiment surprenant, ses cris sont longs, forts, épiques, et on réussit même à comprendre des paroles! Je constate qu’il n’y a pas de clavier, ne connaissant pas vraiment le groupe j’étais sous l’impression qu’ils étaient dans la lignée des groupes black symphoniques comme Dimmu Borgir mais hélas, ils sont plutôt du style plus simple comme Immortal. Autant dans le black que le death, je ne suis clairement pas un fan de old school… J’ai besoin d’orchestrations, de clavier, de riffs accrocheurs et de technique. Mais avant que tout ça puisse naitre, cela prenait des groupes comme Dark Funeral pour établir la base. Quand je n’embarque pas trop dans un groupe, j’ai tendance à focusser sur l’instrument qui se démarque, et dans Dark Funeral, c’est la batterie. Wow, quel drummeur! Précis, rapide, endurant, divertissant, violent, percutant. J’aurais pu m’asseoir à côté de lui et le regarder pendant une heure et demie! Ceci étant dit, je suis content d’avoir vu un groupe aussi légendaire au moins une fois dans ma vie. J’étais un peu déçu de voir la foule inerte… pas de trash… un peu de bodysurfing mais sans plus… Même le chanteur essayait de faire bouger le monde, mais en vain… Mais qu’importe, les true fans présents ont été émerveillés, surtout si je me fie à mes amis en ‘Corpse Paint’. Une très belle soirée malgré l’absence de Morbid Angel. (Mat Paré)

Merci à BCI