Enforcer @ Foufounes Électriques, 10.01.2016

Dimanche passé, la tournée de Warbringer et Enforcer faisait un arrêt aux foufounes. C’est à une grosse soirée de métal «’Old School»’ que nous étions conviés pour débuter l’année. Quelle soirée nous avons eue… À s’en faire saigner les oreilles!!!

C’est un marathon de cinq groupes Warsenal (Mtl), Exmortus (USA), Cauldron (Toronto), Warbringer (USA) et finalement Enforcer(Suède), qui sont venus carrément nous piétiner sur place.
Je suis arrivée pour le début du groupe californien Exmortus. Le groupe joue un mélange impressionnant de mélodique powerdeath avec un fond thrash metal ultra rapide. C’est des riffs complexes, c’est des solos de guitares d’une grande dextérité et d’une grande complexité, et tout ça avec les gammes de musique classique tout simplement wow!!! Les fans de death metal, thrash et de heavy metal présents en ont eu pour leur compte, plusieurs ont été impressionnés par le spectacle du groupe, moi en premier.

Petit fait à noter, le guitariste chanteur Jadran «Conan» Gonzalez est également le guitariste de tournée pour Warbringer. Nous avions la chance de voir ce virtuose deux fois plutôt qu’une, dans les deux cas ce fut génial.

Vient ensuite le groupe torontois Cauldron, le band nous a fait son heavy métal traditionnel. Le chanteur Jason Decay, avec sa basse Rickenbaker ressemble à Geddy Lee dans sa jeune époque. J’ai été un peu déçu de la prestation du groupe. Probablement que la sonorité du groupe durant la soirée ne leur a pas rendu justice, mais cela n’enlève rien au talent des musiciens.

Maintenant Warbringer, le show du groupe nous a complètement ravagés avec leur trash des plus violents et des plus bruts. C’est un trash classique de la belle époque, à vitesse et agressivité puissance 10. J’en suis encore sous le choc. Des moshpit violents, du stage diving, du body surfing… tout y était, comme à la bonne époque de la naissance du trash métal. Le chanteur John Kevill a une prestance incroyable sur scène, il contrôle cette foule à sa guise. Le batteur Carlos Cruz est une véritable machine de guerre, incroyable de voir un musicien être si précis et rapide à la fois…. Musicalement le groupe est vraiment «tight».

Les Suédois d’Enforcer sont venus clore cette grande soirée de métal. Le groupe est venu nous achever en jouant du speedmetal traditionnel avec la très particulière sonorité du métal européen des années 80. Brève prestation mais presque parfaite pour terminer cette très belle soirée musique métal que j’aime tant!

Texte: Nicholas Dumont

Photo: Wayne William Archibald