Le 2 septembre dernier, nous nous sommes entretenus avec Tyler Bryant du groupe Tyler Bryant & the shakedown pour parler, bien sur, de son album « Pressure » qui sera disponible le 16 octobre 2020.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Tyler Bryant est originaire du Texas. Son groupe a été fondé en 2006 alors que Tyler n’avait que 15 ans. Depuis ce temps, le groupe a ouvert pour d’énormes pointures de la musique. Des artistes tels que Jeff Beck, Aerosmith, Pat Benetar, B.B. King, Heart, Smash Mouth, Guns n’ Roses, AC/DC, REO Speedwagon et de nombreux autres. Un Curiculum Vitae bien garni pour un rocker de seulement 29 ans.

Un artiste plein de talents à écouter et à découvrir.

Voici donc l’entretien que www.thornofrock.ca en collaboration avec Daily-Rock Québec a réalisé avec le sympathique rocker.

L’entretien complet est disponible en haut de l’article.

L’album « Pressure » est disponible le 16 octobre

http://www.tylerbryantandtheshakedown.com/

Thorn of ROCK : Étais-ce différent d’enregistrer « Pressure » en « lock-down »?

Tyler Bryant : Les membres du groupe avons fait un pacte, avant le confinement, de se confiner ensemble. Donc nous ne faisions que le trajet d’un endroit à l’autre. Nous n’allions nulle-part.
L’album a donc été enregistré dans mon sous-sol. Rien que nous n’avions pas fait avant.
C’était plutôt plaisant de faire ça comme cela.

ToR : Tyler Bryant & the shakedown est un mélange de ballades, de rock, de hard rock, de southern rock etc. Sur « Pressure », est-ce le même mélange des genres?

TB : Oui. En fait, nous ne sommes pas un groupe qu’on peux mettre dans une seule et unique boîte. Pour ce qui est de « Pressure », ce n’est pas vraiment très « heavy », mais plusieurs chansons plus « bluesy » avec beaucoup d’influence de « southern rock ». Il y a donc plusieurs goûts différents dans cet album. C’est vraiment ce que nous aimons faire.

ToR : Tu as un invité spécial aussi sur l’album qui est Charlie Starr du groupe Blackberry Smoke. C’était le dernier concert que j’ai vu avant l’arrêt complet des spectacles un peu partout dans le monde.
Comment c’était avoir Charlie sur l’album?

TB : C’était merveilleux mec. Charlie est tellement incroyable, nous avons tourné pas mal avec Blackberry Smoke et il est un ami proche de moi. Sur la chanson « Holdin’ my breath » il devait y avoir des harmonies très hautes. Et quand j’ai entendu Charlie les chanter, j’ai tout de suite su que c’est ce qu’il fallait sur la chanson. Tout était parfait.

ToR : Qu’est ce qui va ressortir de positif après cette pandémie?

TB : Je crois que ce qui en ressortira de plus positif sera que les gens seront plus reconnaissants de ce qu’ils ont. Ça manque à tous d’être des milliers de fans à célébrer la vie. Nous allons revivre ça et nous en seront reconnaissants.

ToR : C’est difficile n’est-ce-pas pour nous amateurs de musique et surtout pour vous qui vivez de cet art non?

TB : Oh man…….c’est important de rester positif dans cette situation. Et ça nous a permis de nous recentrer sur ce qu’il y a d’important et sur notre musique.

ToR : Tu avais une trentaine de chansons de prêtes pour « Pressure ». Comment arrives-tu à choisir celles qui seront finalement sur le mix final du disque?

TB : Avec le band, nous ne faisons que prendre les chansons une à une et nous décidons comme ça. Bien que certaines peuvent être excellentes, elles ne seront pas prisent car elles ne cadrent pas dans le feeling général de l’album. C’est tout de même assez simple. Certaines chansons peuvent être misent de côté, mais je peux les ressortir des années plus tard.

ToR : Il y a 30 ans aujourd’hui que Stevie Ray Vaughn nous a quitté. Qu’est-ce qui t’a fait accrocher à SRV?

TB : Je suis du Texas mec…..et si tu es du Texas et tu n’aimes pas SRV…..tu as un sérieux problème, Rien ne m’a fait l’aimer. Je suis né en aimant SRV. Je suis toujours resté accroché à la passion qu’il avait derrière sa guitare, sa présence sur scène etc.…

ToR : Le père de ton guitariste Graham Whitford est le légendaire Brad Whitford, guitariste de Aerosmith. Avez-vous des commentaires venant de lui en rapport à votre musique?

TB : non…jamais…..jamais….. je me rappelle d’une seule fois que nous avons reçu un commentaire de lui au tout début du groupe….mais après ça ce fut terminé. Graham veux faire son chemin sans l’aide de son père. Il fait entendre le produit fini à Brad. Et lui dit : « Voilà ce que nous avons fait. »

ToR : Vous avez fait la première partie de plusieurs grands groupes. As-tu été déçu par l’attitude de certains?

TB : Je ne peux pas dire que j’ai vécu cela non. Nous avons un travail à faire, et nous nous efforçons de le faire du mieux possible. Donc non. Ça ne m’est jamais arrivé.

ToR : Merci de ton temps Tyler.

TB : Merci à toi et à la prochaine.

Entrevue réalisée par Laurent Lépine
Pour écouter l’émission Thorn of ROCK, branchez-vous sur www.koolradio.ca les jeudis soirs à 20 heures, heure de l’est.