Hier soir était présenté le Teutonic Terror Attack 2012 North American Tour, mettant en vedette Kreator, Accept et Swallow The Sun. En me dirigeant vers le Métropolis, je n’ai pu m’empêcher d’avoir une pensée pour tous les gens impliqués dans les événements arrivés la semaine dernière à cet endroit.

Swallow The Sun a déjà débuté son set a mon arrivée. C’est un un groupe de mélodic death / doom metal originaire de Finlande et formé au printemps 2000.

C’est un style méconnu à mes oreilles, mais ils ont offert une bonne performance. Les jeux des musiciens sont excellents, les guitaristes sont précis et le son du synthétiseur apporte une tonalité différente. Le chanteur Mikko Kotamäki a une bonne voix pour ce style et une bonne prestance sur scène. Bonne première partie et la foule, déjà présente, répond bien.

Accept nous arrive avec une scène digne des groupes d’aréna des années 80 ; avec un imposant mur d’ampli et la batterie surélevée digne de Slayer dans les plus belles années mais aussi un logo du groupe en toile de fond. Le son au début est inaudible et bien trop fort pour mes oreilles, on a bien de la difficulté à entendre les instruments…mais après quelques accords, c’est plus perceptible, mais cela reste encore très fort ! Ah, les Allemands ! C’était la première fois que je les voyais en spectacle et ils m’ont grandement impressionné, avec la voix du chanteur Mark Tornillo qui est juste, et criarde à souhait. Les guitaristes Wolf Hoffmann et  Herman Frank avec leur flying v respectif nous démontrent leurs talents avec un son tranchant comme un rasoir. Wolf Hoffmann est particulièrement impressionnant durant le solo de Metal Hearth, le son du bassiste Peter Baltes est percutant. Accept nous a offert un set puissant, le groupe est rôdé. Ils ont interprété des pièces de l’album Stalingrad ou encore de Blood of Nation, puisant aussi dans leur vieux répertoire. Connaissant mieux le vieux matériel d’Accept, je me suis régalé lors des dernières pièces avec Metal Heart, Fast As A Shark et la traditionnelle Ball To The Walls qui vient clore les hostilités.

Maintenant, en ce qui concerne Kreator, ils étaient tout simplement spectaculaires ! Ils ont détruit le lieu et le ‘moshpit’ a été très actif durant presque tout le concert. La scène est vaste, arborant les couleurs et les designs de l’album, l’éclairage est sombre et enfumé.  La batterie est surélevée , il y a des micros de chaque côté pour permettre au chanteur-guitariste Mille Petrozza de pouvoir chanter et bouger sur scène. Petrozza a une prestance incroyable sur scène et a parlé à plusieurs reprises avec la foule, dont une fois afin pour leur demander de faire un immense wall of death. Christian «Speesy» Giesler à la basse et Jürgen «Ventor» Reil à la batterie font un travail de maitre, le son est lourd, pesant.

Le son était un peu confus au début, ça prend quelques chansons pour arriver à un son décent.  Pas de surprises malheureusement dans la set list, beaucoup de nouveau matériel de Phantom Antechrist. J’aurais aimé entendre Riot off Violence et Terrorzone, mais bon, on ne peut ne pas plaire à tout le monde ! J’ai vraiment aimé le spectacle, Kreator ça joue fort, rapide mais surtout très carré, on est allemand ou on ne l’est pas.

La colère dans le son de ce groupe allemand, les solos géniaux, un tempo précis, un chanteur charismatique et une ambiance sombre font d’un show de Kreator, un vrai show de thrash traditionnel. Nicholas Dumont

MERCI À BCI