Dimanche 7 juillet 2013, dernière journée du Festivoix qui m’a permis jusqu’ici de faire de belles découvertes musicales et cette fois-ci sur la scène (gratuite) de la Relève se produisait Liv’in Crush, un band pop-rock de Trois-Rivières. En fait ils avaient gagné leur place en remportant le concours « La relève au cœur du Festivoix, présenté par Rythme FM » où le groupe ayant récolté le plus de votes par les internautes remportait une bourse de 1000$ ainsi que place dans la programmation du Festivoix.

J’avais mis ce spectacle à l’agenda puisque c’est la lentille d’insolite photographie qui avait fait leur photo promotionnelle pour l’affiche du Festivoix. J’ai trouvé les gars bien sympathiques et engagés, mais je n’avais aucune attente côté musical, puisque sur leur vidéo c’est le guitariste et chanteur Gabriel Gignac seul qui se produisait.

Premièrement, je dois lever mon chapeau pour l’emplacement de la scène, située dans un petit parc entouré de bâtisses centenaires et de beaux arbres matures, ce qui donne une très bonne acoustique. Une belle foule les attendait, que j’estime à 200 personnes, ce qui est très bien pour une soirée où les nuages étaient très menaçants.

Tout de suite après leur pièce d’ouverture (une compo du groupe), le chanteur a très bien su dérouiller la foule plutôt « assise » en les faisant lever debout. Et vous savez quoi?, très peu de gens se sont rassis du reste du spectacle! Ils ont été tenus alertes par les rythmes pop-rock du band, de belles interventions du groupe entre les chansons et leur belle complicité sur scène, surtout visibles entre les deux guitares de Mathieu Grenon (acoustique), et Gabriel Gignac (Guitare et voix). Et pour appuyer ces deux guitares, Liv’in Crush c’est aussi à la basse Thierry Bilodeau et au drum Keven Montambault, qui donnent une belle profondeur au groupe.

Ils ont concocté un set parsemé de covers accrocheurs comme Summer Paradise (Simple Plan) en version pas mal plus rock que l’originale (Yé!!) et de leurs compositions aux arrangements mélodiques. Aussi, parce qu’on ne peut sortir du jeu des comparaisons lorsqu’on décrit un nouveau groupe, j’aurais tendance à associer leur musique à Live.

Ils m’ont raconté qu’ils auraient bien aimé avoir leur disque prêt pour ce spectacle, mais nous devrons attendre encore un peu pour entendre leur sonorité studio, puisqu’il reste encore quelques arrangements à terminer à leur tout premier album. Une date officielle devrait sortir sous peu.

En conclusion, je dois décerner cette soirée comme ma plus belle du Festivoix, autant pour la qualité du spectacle offert par ces jeunes très prometteurs que pour l’ambiance qui régnait dans ce magnifique parc transformé pour l’occasion en lieu de spectacle. J’ai d’ailleurs vu plusieurs personnes marchant dans la rue bifurquer de leur chemin pour aller voir de qui venait cette musique. Et ce qui m’a le plus marqué, c’est que ces personnes étaient en majorité dans la catégorie « baby-boomers ». Comme quoi le rock aura toujours sa place pour réunir les générations!!

Texte et photo : Insolite photographie