Mastodon @ MTELUS. 09.10.2017

Première visite pour moi au MTELUS, le défunt Metropolis et à part l’entrée pas de gros changements à l’intérieur de la salle bref, c’est comme enfiler une vieille paire de chaussures, ont se sent tout de suite à l’aise.

19 h 30 pile, Russian Circles originaire d’une autre ville de hockey en l’occurrence Chicago monte sur scène pour nous délivrer une excellente prestation. Le groupe ayant la particularité de ne pas avoir de chanteur a su captiver l’attention de la foule assez rapidement. Russian Circles mise tout sur la musique, aucun visuel et à peu près aucun éclairage, comme quoi la musique peu et doit rester simple pour permettre de l’apprécier.

Avec Eagles of Death Metal, on sait qu’on va prendre sa dose de Rock n’Roll de la semaine. Après leur passage au Rockfest de Montebello cet été, revoir les EODM sur scène fait vraiment du bien, car Jesse, le chanteur du groupe a visiblement énormément de plaisir à être sur scène et ça se voit et sais le communiquer à la foule. Pour cette date montréalaise et vu qu’on était et ne sera pas aux autres, on va se dire que c’était juste pour nous, Brent Hinds, le guitariste de Mastodon a débuté le concert et s’est visiblement bien amusé. 45 minutes de Rock, 45 minutes de bonheur, juste le suffisant pour nous faire oublier la météo à l’extérieur.

Une petite intro a accompagné Troy, Brent et Bill sur le devant de la scène, Brann et quant à lui déjà assis derrière son kit de batterie, quelques regards et c’est parti pour un voyage dans l’univers du mastodonte. Emperor of Sand et le EP intitulé Cold Dark Place étant leurs dernières offrandes, ils sont naturellement à l’honneur, mais la discographie du band originaire d’Atlanta regorge de pépites que tout fan veut entendre et on sera gâté, car c’est près d’une vingtaine de titres qui seront offerts à nos oreilles et devant nos yeux émerveillés, car le son est accompagné d’un visuel et d’un jeu de lumière de qualité.

Au final une toute grosse performance des Américains qui les places très haut dans la hiérarchie du metal mondial.