À l’occasion de l’Halloween, le bar St-Joseph a choisi d’offrir un spectacle de métal festif à ses clients. Plus de 200 personnes se sont rassemblées dont la grande majorité déguisée. L’ambiance était déjà bien installée lorsque Jack’s Slaugthering est monté sur les planches. Faisant leur apparition l’un après l’autre, ils ont donné le ton très rapidement. En plus de leurs succès habituels, ils nous ont offert une nouvelle chanson intitulée My Own Hell qui était probablement la plus violente jusqu’à présent, s’inspirant du style de Slipknot. Selon les dire du chanteur, ils en avaient deux de préparées, mais ont préféré n’en livrer qu’une par souci de rigueur.

Imprégnés à fond du thème de l’Halloween, ils se sont presque tous costumés. Une bonne idée en soit, qui a malheureusement contraint le chanteur dans sa performance vocale à cause du masque qu’il avait choisi de porter. C’est d’ailleurs pourquoi il l’a retiré après quelques chansons en constatant que le son de sa voix ne se rendait pas bien jusqu’aux spectateurs.

L’organisateur du spectacle a montré qu’il avait à coeur le bon déroulement des choses lorsqu’il s’est glissé entre les fils et les instruments au beau milieu d’une chanson pour aller ajuster le micro qui rendait les coups du batteur.

C’est dans le sarcasme et l’humour qu’a démarré la prestation de Dance Laury Dance et c’est dans ce même esprit qu’elle est restée jusqu’à la fin. Les gars avaient même étendu un drap derrière eux sur lequel ils s’étaient préalablement amusés à écrire « Kain » dans le stationnement. Leurs camisoles en lycra arborant des images de torses nus à tendance sado-mazochiste, ajoutaient à cette mise en scène plus que loufoque. Ils n’étaient définitivement pas venus se prendre au sérieux sur cette scène. Ils ont d’ailleurs continué à faire référence à ce groupe toute la soirée. La foule s’est prêtée au jeu en les appelant « Kain » au lieu de « DLD ».

Les gars se sont montrés très généreux en restant sur scène pendant presque 2 heures et en faisant circuler parmi le public une bouteille de Jägermeister. Ayant eu comme consigne de ne ramener la bouteille que lorsqu’elle serait vide, les spectateurs ne se sont pas fait prier pour se partager l’alcool en rasades à même la bouteille. Les gens présents étaient définitivement venus célébrer la fête des morts dans la meilleure énergie possible.

Côté prestation, rien n’était à redire. On ne peut pas se plaindre des interventions avec le public qui ont été nombreuses et assez drôles. Cependant, le son a fini par s’affaiblir et, à la moitié de leur spectacle, on peinait à distinguer les instruments pendant que la voix n’était qu’un mince filet auditif, imperceptible à plusieurs moments. C’est dommage, puisqu’il s’agissait de mon premier contact avec leurs chansons. J’aurais aimé pouvoir l’apprécier encore plus, mais ce sont des choses qui arrivent quand le spectacle a lieu dans un bar.

Quant à l’éclairage, il m’a semblé y avoir une amélioration, même si le rouge était à l’honneur la plupart du temps. La dernière fois que j’avais photographié un spectacle au St-Joseph, j’avais eu peine à trouver un focus dans la pénombre. Cette fois, c’était plus facile malgré l’intensité des couleurs. Un diffuseur de fumée était également installé derrière la batterie pour rehausser l’ambiance d’un cran.

Notons également au passage que le St-Joseph a mis le paquet dans l’élargissement de la scène pour permettre aux musiciens de jouer sans être restreints dans leurs déplacements, ce qui a fortement contribué à l’énergie que les deux groupes ont su dégager et propager à leurs fans.

L’argent amassé grâce au 10$ perçu à la porte fut versé en totalité à Dance Laury Dance afin de leur permettre de partir en tournée européenne. On leur souhaite donc de faire un bon voyage, de bien représenter le Québec chez nos cousins français et de revenir en force!

Texte et photos : Jessica Dufour

POUR VOIR LES PHOTOS, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

dld