Vendredi passé, Projekt F de Montréal lançait «The Butterfly Effect» au Foufounes Électrique. Une bonne foule les attendait avec impatience et je pense que personne n’a été déçu. Comme à son habitude le groupe mise sur une mise beaucoup sur le visuel, mais sans que ça nuise à la qualité de la musique. Les pièces de «The Butterfly Effect» passent aisément le test du live, en regardant derrière moi, beaucoup de têtes se faisaient aller dans le rythme.

La soirée a débuté avec Greylights venu tout droit d’Ottawa. Malheureusement pour eux et c’est souvent le cas pour les groupes qui ouvre le bal, peu de monde était présent au Fouf. Le groupe fait un mélange de metalcore et de gotique (moi et définir un style de metal, ça fait deux). Bref, le groupe a donné une bonne performance.

C’est les Graveyard Strippers qui ont ensuite pris d’assaut la scène. Étant de Montréal, le groupe avait ses fans avec lui et l’ambiance est montée d’un cran. Maquillage, énergie gros riffs de guitare, la recette parfaite pour avoir les cervicales douloureuses le lendemain matin.

Mon coup de cœur de la soirée, SpaceMak3r, Pourquoi? C’est très simple, un son, une énergie, un guitariste complètement déganté, quoique les autres ne sont pas mieux. Un visuel parfait et la musique dans tout ça? Et bien comme le dit J.J. Goldman, quand la musique est bonne, quand la musique donne, quand la musique sonne, quand elle ne triche pas, quand elle guide mes pas. Rien à ajouter c’était excellent et c’est un groupe à voir et revoir.

Après cette soirée, je ne suis pas prêt de changer mon avis sur la scène metal Québécoise, elle est excellente et plus de monde devrait s’y intéresser, il n’y a pas que les gros noms qui font le metal ou la musique en général.