Le groupe punk-rock/alternatif Ructions lançait récemment Bring Back The Light. Encore méconnu sur la scène locale, le quatuor roule sa bosse depuis déjà une dizaine d’années avec deux albums, un EP et leur vidéoclip. Le dernier EP du groupe datait déjà de 2012, mais la première écoute de Bring Back The Light  est suffisante pour en expliquer la raison. Le groupe est excessivement pointilleux et ça rapporte. La production est sublime et la qualité sonore tout à fait exceptionnelle, l’on pourrait aisément se méprendre avec un album de Rise Against ou de Finger Eleven. La production et le talent y sont égaux en tout point.

Les capacités vocales de Serge Létourneau sont éblouissantes. Le chanteur est parfaitement en contrôle de son instrument autant en falsetto (Voices), qu’en clean (One day at a time) qu’en scream (Enough). Les solos de guitare de Sibandith Sittivong sont interprétés par les mains d’un guitariste extrêmement précis et intelligent. Plusieurs parties de guitare s’apparentent à l’originalité du jeu de Ian D’sa (Billy Talent) tout en gardant leur propre identité, leur propre couleur. La section rythmique est incisive et violente. Simon Champagne ne se complaît jamais dans la simplicité. Il fait preuve d’énormément d’imagination derrière sa batterie avec des rythmiques les plus surprenantes et inventives les unes que les autres. Jérémi Dalpé se tient parfois plus discret, une grande qualité pour un bassiste, mais parfois, tout au contraire, son instrument prend beaucoup d’espace et laisse voir tout son talent de musicien. La basse devient à quelques occasions un instrument mélodique comme par exemple sur la pièce Voices ou Game Changer. Son jeu ajoute beaucoup de profondeur à certaines pièces et vient appuyer à la perfection certaines parties vocales.

L’album dans son entièreté est particulièrement efficace et réussi. La pièce Scars rappelle l’époque ou Staind était partout dans les radios avec leur power-balade. La chanson Enough aurait pu quant à elle se retrouver sur un album de Faith no More, et les autres chansons nous amènent dans un univers assez proche de celui de Rise Against. Sans même hésiter: cinq étoiles.

Pour les fans de Rise Against, Foo Fighters, Billy Talent et Pennywise.

Pour écouter et acheter: https://ructions.bandcamp.com

Texte: David Atman

Crédit photo : Alexandre Besnard