Quoi de mieux qu’une soirée d’anniversaire que d’avoir Voivod en spectacle à Montréal.
La tournée de through space and grind tour 2015 est venue faire vibrer le cœur des amateurs de gros métal vendredi dernier. Arrivée pour le Début d’Iron Reagan, le groupe de Virginie nous a donné un bon set de son Hardcore Punk Metal. Le Club soda était déjà bien rempli de métalleux qui leur a réservé un bel accueil.

Le groupe Death Metal / Grindcore Exhumed, était présent, à ma grande surprise. Le groupe s’était vu refuser l’entrée au Canada dans les dernières années. La musique est très puissante et c’est surtout très rapide, mais je trouve, malheureusement, qu’il y manque de la chaleur, du groove. Les pièces sont souvent statiques et toujours semblables. Par contre, un bon moment est survenu à la fin lorsqu’il y a une petite mise en scène. C’est un bourreau tranche la gorge du guitariste avec une guillotine et se permet même une petite traversée de la foule en bodysurfing d’un bout à l’autre de la salle… Epic !!

Ça remonte à aussi loin que 1982 ou je voyais Voivod pour la première fois à la polyvalente de Sorel… J’ai toujours suivi leur carrière depuis. J’avais vraiment hâte de les revoir en spectacle, eux qui, malheureusement, jouent rarement à la maison. Ce soir, le band nous a offert une performance à la hauteur de mes attentes. On a eu droit à des pièces de différents albums comme tribal conviction de Dimention hatross , unknown knows de Nothingface. La nouvelle pièce We are connected groove vraiment bien en spectacle. On a eu la chance de voir à l’oeuvre pour la première fois le nouveau bassiste Dominic “Rocky” Laroche, anciennement avec Steve Hill. Ils ont terminé la soirée avec la très bonne reprise de Pink Floyd Astronomy domine en l’honneur du Piggy, guitariste fondateur. Voivod a joué plus d’une heure, mais mon Dieu que j’aimerais assister à une plus longue prestation du band et ainsi entendre d’autres chansons ‘’Live’’.

Pour terminer ce carnage auditif, le groupe anglais Napalm Death, qui roule leur bosse depuis plus de 30 ans, est venu présenter son nouvel album apex predator –easy meat.
Les vétérans de Birmingham, au Royaume-Uni, nous ont encore prouvé qu’ils ont joué à la hauteur de leur réputation. Année après année, le groupe a toujours gardé ses loyaux fans, en offrant toujours du matériel évolutif, des chansons très Grindcore, death metal en n’oubliant jamais d’exploiter d’autres styles. Quel plaisir d’entendre la voix très british du chanteur Mark « Barney » Greenway lorsqu’il s’adresse à la foule. Ça fait tellement contraste lorsqu’on l’entend chanter. It’s 4 O’clock time for the tea !!

Texte: Nicholas Dumont

LA photo: Sébastien (trop vieux pour shooter à l’intérieur d’un circle pit) Tacheron