Pour fêter les dix ans de leur album Does This Look Infected? Sorti en 2002, Sum 41 était de passage au Métropolis de Montréal. Une prestation plutôt…décoiffante !

Les fans de la première heure n’attendaient que de se déchaîner sur leurs tubes des années 90. Quant aux plus jeunes, ils s’impatientaient de pouvoir dépenser leur trop plein d’hormones.

Les années passent mais les Sum 41 ont gardé leur énergie des débuts intacte.

C’est donc au top de leur forme que les Canadiens ont débarqué sur scène. Faisant – parfois trop – participer le public, Sum 41 fait néanmoins preuve d’une générosité étonnante, jusqu’à faire monter une dizaine de fans sur scène, minutieusement choisie par Deryck Whibley.

Réputé pour être dingue, le groupe nous balance énergiquement un à un les morceaux de Does This Look Infected? : la foule devient hystérique sur The Hell Song ou Still Waiting.

Pour rendre le concert encore plus délectable, Deryck et ses acolytes se font une joie de nous offrir leurs plus gros succès, comme Fat Lip ou encore l’excellent In Too Deep.

Les titres s’enchaînent à un rythme effréné, les guitares nous percent les tympans et les amplis crachent un son puissant mais la foule en redemande. On ne se lasse jamais des bonnes choses.

Queen est à l’honneur pour le rappel : le groupe nous propose sa version revisitée de We Will Rock You, pour enchaîner sur Sabotage des Beastie Boys et enfin terminer sur Pain for Pleasure, extrait de leur album All Killer, No Filler.

Personne ne saura à quoi carburait le groupe ce soir-là, mais une chose est sûre : les Sum 41 sont de vraies bombes à retardement qui ont littéralement fait exploser la scène du Métropolis. Un groupe à voir pour leur performance scénique et leur énergie. Un véritable bain de jouvence qui nous ramène à l’aube de nos 15 ans.

À noter l’excellente prestation du groupe de Montréal, Sounsation grand vainqueur d’un concours qui leur a permis de se retrouver sur la scène du Métropolis.

Texte: Marine Lardennois