Le meilleur de l’année!!!!!
Comment trouver les mots justes pour qualifier le concert d’hier soir au Métropolis de Montréal? Comment qualifier un tel spectacle, une telle présence scénique? Je ne sais pas. Ce que je sais par contre, c’est qu’hier soir, devant un Métropolis en feu et rempli presque à pleine capacité, le groupe canadien The Tea Party nous a prouvé qu’il était le meilleur groupe rock du pays sans contredit.
La reformation de The Tea Party il y a de cela déjà 3 ans ne s’es pas fait sans de bonnes discussions internes entre les membres du groupe, comme me l’a expliqué le bassiste et claviériste de la formation Stuart Chatwood cette semaine au téléphone. Plusieurs problèmes internes entre les membres on dû être résolus avant de confirmer leur retour. Une fois fait, le train était en marche pour reformer le groupe.
Le nouveau disque du band The ocean at the end est un disque merveilleux, et la réponse du public a été plus que bonne selon Chatwood, et c’est pour cette raison que 5 ou 6 chansons de l’album ont été intégrées au spectacle d’hier soir. Et sérieusement, les gens dans la salle adoraient autant les anciennes chansons que les nouvelles. Entendre chanter en coeur la foule sur The black Sea fut merveilleux. Je ne voyais aucune différence dans la réaction de la foule pendant la merveilleuse Save me, ou la plus que bonne The ocean at the end. Et c’était tant mieux.
Montréal a toujours été la ville privilégiée du band. Ayant vécus ici, ils savent que les Montréalais sont toujours là pour eux. Chatwood m’explique donc que Montréal, pour eux, est LA ville de prédilection. J’ai bien vu pourquoi hier soir.
Dès les premières notes de The L.O.C., nous savions tous et chacun que nous allions être témoin d’une soirée mémorable sur tous les niveaux. Et personne n’a été déçu. Un set list de tous les diables, avec un Jeff Martin dans une forme splendide. La voix, la présence, la fougue, tout y était. The Tea Party version 2014 est de loin meilleure que la version des années 90. Et Martin n’en fait pas exception. WOW!
Après avoir vu le flop de Moist la semaine dernière à ce même Métropolis, j’ai vu cette fois un groupe qui revenait pour les bonnes raisons, et pour qui jouer ensemble 20 ans plus tard est encore une jouissance pour eux, et pour leurs fans.
Je vais décevoir certains puristes de musique, mais hier soir, j’ai vu le meilleur groupe rock canadien. Le plus solide, et le plus en contrôle. Et j’ai vu également selon moi, le meilleur spectacle de 2014, et ce, haut la main.J’espère sincèrement que le groupe sera au Festival d’été de Québec l’an prochain. Stuart Chatwood et sa bande l’espèrent vraiment. Ils méritent la visibilité et l’amour de tout amateur de rock au Québec.
Le groupe The Mandevilles faisait office de première partie. Je ne fus pas déçu du tout. Un bon band rock, avec une chanteuse aux sonorités country et une excellente présence sur scène. Vraiment, une excellente soirée.

Texte : Laurent Lépine

Photos : Pierre Laverdiere

POUR VOIR LES PHOTOS, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

tea party

 

SET LIST
The L.O.C.
The Bazaar
TheBlack Sea
Psychopump
Fire in the head
The 11th Hour
Lullaby
Water’s on fire / Release / Water’s on fire
Save me/The Messenger/Kashmir/Save me
The ocen at the end
Temptation / Transmission / Temptation
Heaven’s Coming Down / All Along The Watchtower / Heaven’s coming down
Winter Solstice
Sister Awake/Pulse/Sister Awake

PHOTOS DU CONCERT DE QUÉBEC